Compétitions africaines : Les clubs congolais en mauvaise posture

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

V.Club de Kinshasa
V.Club de Kinshasa

Ligue des Champions : Al Hilal (Soudan) tient en échec SM Sanga Balende (1-0)

Kinshasa, 19/04 -Sa Mejesté Sanga Balende, second représentant de la RDC en Ligue des Champions, a été tenu en échec dimanche à Kinshasa, par l’équipe soudanaise d’Al Hilal sur le score d’un but à 0, marqué de la tête par Saïf à la 86ème minute.

Sanga Balende a été gêné et dominé par le dispositif mis en place par les visiteurs après une vingtaine de minutes d’observation. Selon les observateurs, l’équipe locale qui n’a pas l’habitude d’évoluer à l’extérieur se trouve en mauvaise posture quand on connaît l’expérience d’Al Hilal, un club 27 fois champion du Soudan et présent dans les grandes compétitions africaines depuis 2007.

Coupe de la CAF : V. Club et MK battus

Kinshasa, 19/04 - Les deux clubs de football congolais participant aux 8èmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF), à savoir V.Club et FC MK, ont été tous battus samedi par leurs adversaires en matches-aller de cette compétition.

V. Club a mordu la poussière face à Royal Léopards à Mbabane (Swaziland) par un score étriqué (0-1), tandis que MK, qui a même loupé un penalty, a perdu au Nigéria face à Warri Wolves par 1-2.

Les deux buts nigérians ont été marqués par le joueur Salami (23è et 80è). MK a réussi à réduire le score grâce à Lwamba à la 85è minute, ont rapporté les médias locaux. Les matches-retour sont fixés au début du mois de mai, au Stade Tata Raphaël de Kinshasa.

TP Mazembe ramène un nul (2-2) du Mali

Pour sa part, le TP Mazembe, après avoir dominé le même samedi à Bamako (Mali), en 8èmes de finale du match aller de la Ligue des Champions, le Stade malien par une avance de 2 buts, s’est fait rattraper entre la 60ème et la 75ème minute du jeu. Score final : 2-2.

« C’est un très bon résultat à l’extérieur. Il ne faut pas non plus se voiler la face. Il faudra s’inspirer lors de nos prochaines prestations à l’extérieur de ce qu’on a été capable de faire pendant 75 minutes et gommer le petit quart d’heure entre la 60ème et la 75ème minute qui nous a fait défaut », a déclaré, à la fin du match le coach des Corbeaux, Patrice Carteron.

« Quand on sait qu’un nul est suffisant pour nous, on jouera de toute façon pour gagner - quel que soit le score - mais avec le bénéfice de ce match nul à Bamako », rassure-t-il sur le Site Web de son équipe.

LINAFOOT : DCMP perd par forfait (0-3) son match contre Sanga Balende

Kinshasa, 20/04 - Daring Club Motema Pembe (DCMP) perd par forfait (0-3) le match qui l’avait opposé dimanche 12 avril à Sanga Balende au Stade Tata Raphaêl, a décidé le Comité de gestion de la Ligue nationale de Football (Linafoot) dont la notification des décisions prises, après analyse et examen des rapports officiels sur les incidents provoqués lors de ce derby par les supporteurs de cette équipe kinoise, est parvenue dimanche à l’ACP.

Selon le document, DCMP est, en outre, frappé par plusieurs sanctions, notamment la condamnation à jouer ses 4 prochaines rencontres à Kinshasa à huis clos moyennant payement de 24.000 $ de frais d’organisation, la suspension pour 36 mois des principaux incitateurs et encadreurs de l’équipe avec interdiction d’accès aux installations sportives, la perte des recettes du match sus-évoqué, le payement de 1.000 $ pour violation de la zone neutre par le Président Ngobila, une amende correctionnelle de 500 $, etc.

Les amendes imposées sont payables, insiste-t-on, dans les huit jours qui suivent cette notification signée en date du 18 avril, conjointement par le Président de la Linafoot, Simon Kayoyo, et son Secrétaire adjoint, Antoine Luzizila.

Avec l’ACP

Daring Club Motema Pembe

Daring Club Motema Pembe

Commenter cet article