Foot-Belgique : Les Congolais Neeskens Kebano et Chancel Mbemba nominés pour le Soulier d’Ebène

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Foot-Belgique : Les Congolais Neeskens Kebano et Chancel Mbemba nominés pour le Soulier d’Ebène

Kinshasa, 31/03 (ACP).- Les joueurs congolais Neeskens Kebano de Charleroi et Chancel Mbemba d’Anderlecht figurent parmi les nominés du 24ème Soulier d’Ebène, trophée récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant au championnat de Belgique de football.
Les deux joueurs congolais sont en course avec d’autres joueurs africains à savoir le Sénégalais Kara Mbodj de Genk, le Nigérian Moses Simon de La Gantoise et le Belge d’origine congolaise Youri Tielemans d’Anderlecht. Le vainqueur de cette édition sera connu le samedi 11 mai prochain, a annoncé l’ASBL « African Culture Promotion », organisateur et créateur du trophée.
Le 1er tour des votes s’est tenu lundi dernier en présence du jury qui a désigné les 5 joueurs finalistes en compétition pour remporter le trophée et succéder au Belgo-congolais Michy Batshuayi, lauréat de la dernière édition.
Depuis son instauration en 1992, quatre Congolais ont déjà enlevé le trophée, en l’occurrence Hervé Nzelo Lembi alors au FC Bruges en 2000, Mohamed Tchite en 2007 et Dieumerci Mbokani en 2012 au RSC Anderlecht ainsi que Michy Batshuayi, ex-Standard de Liège actuellement à l’Olympique de Marseille.

Un conducteur de taxi-moto condamné à 20 ans de SPP pour assassinat d’un étudiant

Kinshasa, 31/03 (ACP).- M. Ngoli Nguma Gode, conducteur de taxi-moto communément appelé « wewa » a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale (SPP) pour avoir donné volontaire la mort à M. Hervé Ndombe, étudiant en 3ème graduat de l’Université pédagogique nationale (UPN), au terme d’un jugement prononcé lundi par le tribunal de paix de la Gombe.
M. Gode Nguma avait mortellement blessé avec une paire de ciseaux l’étudiant qu’il soupçonnait de courtiser sa copine, une certaine Flore, mère de ses deux enfants. La victime est décédée en cours de route alors que les jeunes du quartier tentaient de l’acheminer vers le centre de santé le plus proche.
Les faits se sont déroulés le vendredi dernier à la Cité Verte dans la commune de selembao à Kinshasa. ACP/FNG/Kayu/Wet/FMB

Un journaliste de la radio Maendeleo agressé par des bandits non identifiés

Bukavu, 31/03 (ACP).- M. Ernest Muhero, journaliste de la Radio Maendeleo a été agressé et dépouillé de ses biens par les bandits non identifiés dans la nuit de dimanche 29 mars vers 20H30,à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Ces bandits lui ont ravi trois téléphones portables ainsi qu’une somme d’argent. Avant que ces inciviques ne commettent ce forfait, la victime a échangé des coups de poing avec ses bourreaux, tout en poussant des cris d’appel à l’aide. La direction de la Radio Maendeleo condamne cet acte, demandant aux services de sécurité et aux autorités provinciales d’assurer la protection des journalistes. ACP/FNG/Kayu/Wet/FMB

Dieumerci Mbokani (au centre), notre rédacteur en chef Cornelis Nlandu (extrême droite), à la remise du Soulier d'Or à Mbark Boussoufa en 2006

Dieumerci Mbokani (au centre), notre rédacteur en chef Cornelis Nlandu (extrême droite), à la remise du Soulier d'Or à Mbark Boussoufa en 2006

Commenter cet article