Informations brèves à travers la RDC : Travaux, Insécurité, Football

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Informations brèves à travers la RDC : Travaux, Insécurité, Football

Reprise des travaux d’élargissement de la nationale n°1 àMont-Ngafula

Kinshasa, 23/04.- Les travaux d’élargissement du tronçon routier entre le camp Badiadingi et le marché Matadi Kibala, sur la nationale no 1, en sa traversée urbaine à l’ouest de la capitale de la RDC, ont repris il y a une semaine après plusieurs mois d’interruption, a constaté l’ACP sur place.

Les travaux d’élargissement et de modernisation de ce tronçon routier, sous la supervision de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), sont exécutés par une entreprise chinoise pour un coût et une durée qui n’ont pas été communiqués à l’ACP.

Ils consistent en l’élargissement de l’ancienne chaussée d’une voie à deux bandes à deux voies de deux bandes chacune, en l’agrandissement des ouvrages d’assainissement et en l’aménagement des trottoirs pour les piétons de part et d’autre de la route.

Lancement des travaux d’asphaltage de la route Kalemie-Nyunzu

Kalemie, 23/04.- Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a lancé mercredi sur la place Kisebwe, dans la cité de Kalemie, chef lieu de l’ex-district du Tanganyika au Katanga, les travaux d’asphaltage de la route Kalemie-Nyunzu, longue de 194 km et du rond-point Kisebwe-Abattoir sur une distance de 10 Km.

Ces travaux, exécutés par l’Entreprise Générale Malta Forrest et financés par le gouvernement du Katanga à hauteur de six millions de dollars américains, a indiqué le gouverneur de la province, qui s’est par ailleurs insurgé contre les fréquents coupures d’électricité ainsi que la recrudescence du banditisme dans la cité de Kalemie.

M. Katumbi qui a, par la suite, visité le nouveau pont construit sur la rivière Lukuga, dont les travaux sont déjà terminés, était accompagné dans ce déplacement des ministres provinciaux Juvénal Kitungwa Lugoma de l’Intérieur, Dikanga Kazadi des Infrastructures et Laurent Kahozi de l’Energie.

18 motos pour la division provinciale de la santé du Kongo Central

Matadi, 23/04.- L’UNICEF a fait un don de dix huit motos à la division provinciale de la Santé du Kongo Central, a-t-on appris mercredi du secrétariat de cette division à Matadi.

Ces motos neuves, d’une valeur chacune de plus ou moins 5 mille dollars américains, sont destinées à dix huit zones de santé pour la mise en œuvre du projet village assaini. Parmi les zones de santé bénéficiaires de ce don, la source cite Kimvula, Gombe Matadi, Kimpangu, Kuimba, Lukula, Masa, Muanda, Ngidinga, Seke-Banza, Luozi, Tshela, Boko Kivulu, Vaku, Nsona Mpangu, Sonabata, Mbanza-Ngungu et Boma Bungu.

Un mini-bus en provenance de Kamituga braqué par des hommes armés

Bukavu, 23/04.- Tous les passagers d’un mini-bus en provenance de Kamituga dans la province du Sud-Kivu, ont été pillés mardi, lors d’un braquage par des hommes armés au niveau de Kitwabaluzi dans la collectivité chefferie de Brurhinyi, rapportent des passagers venant de Mwenga.

Selon ces passagers, ils ont été brutalisés par des hommes armés, blessant grièvement le chauffeur. Celui-ci avait décidé de passer par Burhinyi afin d’éviter la route en mauvais état au niveau de Tubimbi sur la route nationale no 2, rappelle-t-on.

Un homme tue sa propre mère par coups de marteau au quartier Ndosho/Goma

Goma, 23/04.- Un certain Ombeni, la trentaine, a tué sa mère à coups de marteau au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi, au Nord-Kivu, pour l’héritage de la parcelle familiale, a-t-on appris des voisins.

Le précité, résidant en territoire de Rutshuru, était venu à Goma pour demander à sa mère sa part sur la parcelle laissée par son défunt père. Devant le refus de sa mère, Ombeni pris de colère frappera mortellement sa mère à coups de marteau au niveau de la tête. Le criminel, qui a ensuite tenté de s’enfuir, a été mis aux arrêts.

Plus de 30 personnes kidnappées sur le tronçon routier Rumadiki-Kibirizi par les présumés éléments FDLR

Goma, 23/04.- Plus de 30 personnes ont été kidnappées mercredi en plein parc de Virunga sur le tronçon routier Rumadiki-Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les éléments des FDLR, ont rapporté des rescapés. Selon les sources, la majorité de ces personnes sont des commerçants de Goma qui allaient s’approvisionner en vivres à Kibirizi. Les ravisseurs exigent des rançons pour leur libération, ont confirmé les sources.

Les populations de cette contrée demandent aux autorités tant locales que provinciales de déployer les efforts pour sécuriser ce tronçon routier où sont habituellement commis des actes de barbarie.

Motema Pembe saisit la FECOFA pour contester la décision de la LINAFOOT

Kinshasa, 23/04.- Le DC Motema Pembe de Kinshasa a adressé un recours à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour contester la décision de la LINAFOOT lui infligeant un forfait au profit de SM Sanga Balende et une amende correctionnelle de 24 000 USD. En outre, le team vert-blanc-rouge de Kinshasa est sommé de livrer tous ses matches à huis clos, notamment celui de dimanche prochain contre l’AS V. Club.

Un groupe de supporteurs de Motema Pembe a aussi investi la cour intérieure de la FECOFA, mardi, pour contraindre cette institution de revoir la décision de la LINAFOOT. Le président de la FECOFA, Constant Omari, qui venait de tenir une conférence de presse, est intervenu pour exhorter les manifestants à renoncer à leur mouvement, tout en attirant leur attention sur le fait qu’en s’en prenant aux installations du stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, ils mettaient en mal le pays qui pourrait être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF).

Pour le moment, a-t-il relevé, la ville de Kinshasa n’a que cette infrastructure sportive pour accueillir les matches de l’équipe nationale, les Léopards, étant donné que le stade des Martyrs est fermé pour cause de travaux.

Avec l’ACP

DC Motema Pembe de Kinshasa

DC Motema Pembe de Kinshasa

Commenter cet article