Le Groupe des socialistes et démocrates européens en RDC pour soutenir les changements en Afrique

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Le Président Pittella et Cécile Kyenge (au milieu). Photo Cornelis Nlandu
Le Président Pittella et Cécile Kyenge (au milieu). Photo Cornelis Nlandu

Bruxelles - La mission qu'effectuera une délégation du Groupe des socialistes et démocrates du Parlement européen, du 7 au 12 avril prochain, en République démocratique du Congo s'inscrit dans le cadre des priorités de ce groupe parlementaire de se mettre aux côtés des changements qui s'opèrent en Afrique et d'accompagner ce continent dans ses différents efforts.

Le président du Groupe des socialistes et démocrates européens, Gianni Pittella, l'a indiqué mardi à Bruxelles au cours d'une rencontre avec la presse, précisant qu'il est difficile de comprendre comment l'Europe a sous-estimé l'importance de l'Afrique sur l'échiquier mondial.

Pour lui, le choix de visiter la RDC entre dans le cadre d'une campagne qu'a amorcée le Groupe des socialistes et démocrates européens, consistant à accorder une priorité à l'Afrique, particulièrement en mettant sur la table les différents problèmes auxquels ce continent est confronté, mais surtout en mettant en exergue les immenses opportunités qu'il offre.

La délégation comprendra notamment quatre députées, responsables des questions de développement, des droits des femmes et des relations extérieures. Il s’agit de Mmes Linda McAvan, présidente de la commission de développement ; Elena Valenciano, présidente de la commission Justice; Cécile Kienge Kashetu, vice-présidente de l’Assemblée paritaire ACP/UE/JPA, ainsi que de Maria Arena, rapporteur de la commission sur les conflits miniers.

Après Kinshasa, où ils rencontreront notamment les autorités congolaises et les diverses forces politiques et sociales, les parlementaires européens se rendront à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Ils comptent y visiter des sites miniers ainsi que l’hôpital de Panzi, pour apporter un soutien au Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Sakharov 2014 de l'Union européenne, pour l'ensemble du travail qu'il accomplit en vue de la restauration de la dignité des femmes victimes de violences sexuelles. "Nous perdons notre crédit quand nous accordons un prix et qu'il n'y a pas de travail de suivi après", a précisé le président Pittella.

De son côté, la députée Cécile Kyenge Kashetu, vice-présidente de l'Assemblée paritaire UE-ACP (Union européenne-Afrique, Caraïbes et Pacifique), s'est déclarée satisfaite de la décision du Groupe de visiter la RDC, estimant qu'il était important de dresser l'état des lieux des libertés fondamentales dans un pays qui doit aller aux élections.

Par ailleurs, le groupe a annoncé l'organisation à Bruxelles, entre septembre et décembre prochain, d'une semaine consacrée à l'Afrique, au cours de laquelle seront tenues des conférences sur les différentes facettes du continent. Il a également annoncé le lancement d’une campagne en faveur de l'éducation dans les pays en conflit, afin d'assurer l'accès à la formation et garantir l'avenir de ces pays, mais aussi le lancement d'une pétition à l'échelle mondiale pour un plus grand financement de l'éducation dans ces pays.


ACP/Cornelis Nlandu et Roger Mazanza

La vice-présidente Kyenge et notre rédacteur en chef

La vice-présidente Kyenge et notre rédacteur en chef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article