Nouvelles brèves à travers la RDC : Braquages, viols et meurtres

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Nouvelles brèves à travers la RDC : Braquages, viols et meurtres

Une jeune fille de 20 ans violée par des criminels à Ngaba

Kinshasa, 17 avr - Une jeune fille de 20 ans répondant au nom de Pompette a été violée par un groupe des cinq criminels non autrement identifiés, mercredi sur l'avenue Fidame dans le quartier Bulambemba, commune de Ngaba, a constaté l'APA.

La jeune fille a été surprise par des criminels aux environs de 23 heures alors qu'elle revenait de la prière. Ce drame s'est produit à proximité d'un commissariat de police situé à 300 m.

Une famille visitée par des inciviques au quartier Mikondo

Kinshasa, 17 avr - Un groupe des voleurs a fait irruption dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison située dans le quartier Mikondo, commune de Kimbanseke, a appris mercredi l'APA de la famille.

Selon la source, ces voleurs se sont introduits vers 2 heures du matin et ont emporté des objets de valeur composés de poste radio, téléviseur et une importante somme d'argent. Ces inciviques ont amené la femme en la faisant transporter les biens dérobés, avant de la relâcher.

Ce cas n'est pas le premier dans le quartier, aux dires des habitants, qui accusent les jeunes gens du terroir d’opérer la nuit.

De 30 à 40 personnes kidnappées par les FDLR à Rutshuru

Goma, 17 avr – Entre trente et quarante personnes ont été enlevées mercredi à Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, par les combattants hutu rwandais des FDLR, a indiqué jeudi le vice-gouverneur du Nord-Kivu. Les otages, qui ont été amenés en brousse, voyageaient à bord d'un véhicule venant de Kibirizi vers Goma, selon des sources locales. L'incident a eu lieu au niveau de la Rwindi, à plus de 100 km au nord de Goma, aux environs de 10 heures locales.

Une dizaine d'hommes armés en provenance du Parc national des Virunga ont intercepté le camion dont les passagers étaient partis dans la région de Kibirizi acheter des cosettes de manioc pour les revendre à Goma. Ils ont été amenées, avec le chauffeur et le convoyeur, au parc par les ravisseurs qui ont curieusement abandonné le véhicule avec la marchandise sur le lieu de l'incident.

Incendie dans une maison au quartier Gombele à Lemba

Kinshada, 17 avr. - Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans la maison de M. Jacques non autrement identifié sur l’avenue Kilangwe au quartier Gombele, commune de Lemba Selon la source, cet incident qui s'est produit vers une heure du matin, est dû au mauvais contact des fils électriques.

Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée à part d’importants dégâts matériels, malgré le secours rapide des habitants du quartier.

Cinq morts lors des attaques des Maï-Maï à Mambasa

Bunia, 17 avr - Cinq personnes ont été tuées, d'autres enlevées, cinq femmes violées et plusieurs biens pillés lors des attaques perpétrées par un groupe de Maï-Maï Simba depuis dimanche dernier dans certaines localités en territoire de Mambasa, dans la Province Orientale. Selon certains rescapés joints au téléphone mercredi par Radio Okapi, ces miliciens s'attaquent aux civils en représailles aux opérations militaires qui ont été menées, il y a deux semaines, par les FARDC dans cette zone.

Selon un des rescapés, ces miliciens ont investi trois localités depuis dimanche dernier. A Sowuma, ils ont tué par balles quatre personnes et ont décapité un habitant. Aux villages Elota et Mabutua, les assaillants ont violé cinq femmes et ont procédé à un pillage systématique des biens.

Les assaillants étaient habillés en tenue militaire. Les habitants les ont confondus aux FARDC et n'ont pas eu le temps de s'enfuir. Un rescapé, qui a requis l'anonymat, témoigne : "D'abord, nous étions surpris, parce que ces miliciens sont venus habillés en tenue des FARDC. Croyant que c'était des soldats loyalistes, beaucoup de gens n'ont pas pris fuite. Ils étaient très brutaux ! Ils ont tué cinq personnes, dont quatre par balle et une autre par machette. Ils ont aussi violé cinq femmes. C'est après ce massacre qu'ils ont emporté les gens vers leur état-major à Elota."

Des sources locales affirment que ces miliciens ont installé leur quartier général à Pangoyi, qui avait été pourtant récupéré dernièrement par l'armée régulière. De son côté, le commandant FARDC dans le territoire de Mambasa dit ne pas être au courant de ces attaques.

Au moins cinq personnes tuées à la machette dans le territoire de Beni

Goma, 17 avr (AFP /APA) - Au moins cinq personnes ont été tuées à la machette mercredi dans la localité de Mbau, territoire de Beni en Province-Orientale à l'Est de la RDC, où sont perpétrés de fréquents massacres depuis plus de six mois, attribués aux rebelles ougandais, selon de source officielle.

10 mois de retard de salaires pour les enseignants de Kabongo

Lubumbashi, 17 avr - Plus de 50 enseignants des écoles du territoire de Kabongo au Katanga séjournent depuis quelques jours à Lubumbashi pour réclamer leurs salaires de dix mois. Ils ont accusé, mercredi EcoBank et Caritas Congo de détenir leurs salaires.

Selon le délégué de ces enseignants, Linda Panda, leurs réclamations sont restées sans suite depuis le mois de mai 2014. Elle accuse également Caritas Congo de n'avoir pas donné une suite favorable à leur réclamation après avoir pris la relève d'EcoBank en octobre 2014 pour assurer leur paie.

"Nous réclamons notre droit car EcoBank est partie avec 8 mois d'arriérés de salaire. On a tout fait pour être rétabli dans notre droit mais sans succès. Caritas qui a pris la relève d'EcoBank a aussi deux mois d'arriérés et trois de frais de fonctionnement non versés.

D’après l’APA -

Nouvelles brèves à travers la RDC : Braquages, viols et meurtres
Nouvelles brèves à travers la RDC : Braquages, viols et meurtres
Nouvelles brèves à travers la RDC : Braquages, viols et meurtres

Commenter cet article