Brèves :  Setec International intéressé par la construction du port à Banana et la modernisation de l’aéroport de N’Djili

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Brèves :  Setec International intéressé par la construction du port à Banana et la modernisation de l’aéroport de N’Djili

Kinshasa, O3/05 - Une délégation de l’entreprise française SETEC International, conduite par son directeur Afrique, Denis Rejnard, a exprimé la disponibilité de son entreprise à travailler avec le gouvernement congolais dans les projets de construction du port en eau profonde à Banana et de la modernisation de l’aéroport international de N’Djili, au cours d’une audience mardi, auprès du ministre de l’Economie nationale, Modestie Bahati Lukwelo.

Un bateau hôpital hollandais attendu à Matadi
Matadi, 03/05 - Un bateau hôpital hollandais est attendu à Matadi, dans la province du Kongo Central, où elle aura à prendre en charge plusieurs maladies, a appris l’ACP lundi de source proche du ministère provincial de la Santé. Les tumeurs, les fistules, le bec de lièvre et les yeux sont parmi les maladies prévues d’être prises en charge, a précisé la source.
Une délégation de deux représentants du bateau hôpital hollandais avait effectué le 8 avril une visite de prospection à Matadi afin de préparer l’arrivée de l’équipe.

Fin du stage des étudiants de la première promotion de l’ENA
Kisangani 3/5 - Les stagiaires de la première promotion de l’Ecole nationale de l’Administration, affectés auprès du gouvernement provincial de la Province Orientale, ont salué l’encadrement technique et professionnel dont ils ont fait l’objet pendant les trois mois de stage passés au ministère provincial du Plan.
Naomie Mvimbi Madidila et Bovic Puati Konde l’ont dit au sortir de l’audience leur accordée le jeudi 01 mai 2015 par le vice-gouverneur de province, Pascal Mombi Opana. Ces deux futurs cadres, avec beaucoup d’autres collègues, étaient déployés à travers toutes les provinces de la RD Congo, pour un stage de perfectionnement.

Le proviseur de l’Institut Chidaga aux arrêts
Bukavu, 03/05 - Le Proviseur de l’Institut Chidaga, M. Amani Bukombe, arrêté le jeudi 30 avril par la Police du Département de la protection civile de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a été transféré au cachot de la police judiciaire à la Botte dans la commune d’Ibanda, pour perturbation de l’ordre public et escroquerie.
M. Amani a été arrêté au moment où il voulait s'enfuir alors que des finalistes de son école ont été débarqués des Examens d’Etat suite aux irrégularités constatées dans leurs dossiers.
Sept élèves au total réclament du proviseur la restitution d'un total de 1.289 dollars payés auprès du proviseur à titre de frais de participation à l’examen d’Etat.

Trois présumés assassins dans les filets de la police nationale à Muanda
Matadi, 03/05 - Trois présumés auteurs de différents meurtres enregistrés la semaine dernière à Muanda sont tombés dans les filets de la Police nationale congolaise (PNC), a annoncé mardi le directeur de cabinet adjoint et porte-parole du gouverneur de province du Kongo Central, Chantal Malamba, dans son compte rendu du conseil provincial extraordinaire de sécurité présidé lundi à Matadi par le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu.
Selon Mme Malamba, des preuves probantes ont été retenues à charge de chaque prévenu, notamment la saisie sur un militaire de la moto d’une des personnes assassinées et la carte biométrique d’un militaire ramassé dans une maison où l’on a enregistré deux morts.

La population de Tshela se réjouit de la réhabilitation d'une cabine de la Snel
Matadi, 03/05- La population de l’agglomération de Tshela, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Kongo Central, s’est réjouie de la réhabilitation de la cabine électrique de la Snel, dont la panne avait plongé la cité dans l’obscurité pendant un mois entier

Plusieurs routes en état de délabrement avancé au Kongo central comme ailleurs
Matadi, 03/05 - Le tronçon routier en terre battue reliant la cité de Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, à la station de l’Institut national d’études et des recherches agronomiques (INERA)/Ngimbi, dans la province du Kongo central, est dans un état de délabrement avancé, comme plusieurs routes à travers la RDC, lesquelles nécessitent une réhabilitation.
Selon les usagers de cette route, longue de près de 40 km, le tronçon routier, unique voie d’évacuation des produits agricoles des paysans de secteurs de Bundi et d’Isangila vers les grands centres de consommation de Boma, Matadi, Kimpese et Kinshasa, via Mbanza-Ngungu, Inkisi et Kasangulu, est actuellement parsemée de bourbiers. Il était autrefois entretenu par cantonnage manuel avec la méthode Hima (haute intensité de la main d’œuvre), grâce à un financement de la coopération technique belge (CTB).
Par ailleurs, le tronçon routier de Seke Banza–Kinzau Mvuete, long de 22 km, présente le même état et nécessite d’être réhabilité afin d’éviter l’enclavement de ce territoire à vocation agricole.
Il en est de même de la route de desserte agricole Kimbenza–Seke Banza. Il ne s'agit là que d'une province, qui montre néanmoins comment se présentent les infrastrucures dans ce pays. Les différentes initiatives poudre aux yeux ne suffisent donc pas à amadouer les populations des contrées réculées qui ne parviennent toujours pas à écouler leurs marchandises.
Avec l'ACP

Brèves :  Setec International intéressé par la construction du port à Banana et la modernisation de l’aéroport de N’DjiliBrèves :  Setec International intéressé par la construction du port à Banana et la modernisation de l’aéroport de N’Djili

Commenter cet article