Découverte de 4 nouvelles fosses communes en RDC

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Découverte de 4 nouvelles fosses communes en RDC

Kinshasa, 5 mai (APA) – Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir découvert, le mardi 28 avril, quatre fosses communes dans la localité de Bango, en territoire de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu), venant ainsi confirmer les dires d’une ONG sur ce que l'on affirme depuis longtemps dans des milieux congolais, à savoir qu’un génocide est en train de se commettre au Congo, dans l’indifférence coupable de la Communauté internationale.

Selon des sources militaires de la région, cette découverte a été faite dans un ancien camp des rebelles ougandais des ADF de Baruku déjà reconquis par les Forces armées de la RDC dans le cadre de l'opération Sokola 1.

Le porte-parole militaire du secteur opérationnel Grand-Nord et de l'opération, le major Victor Masandi Bubitende, plaide pour une enquête internationale afin d'élucider l'affaire. "C'est au cours des accrochages après la fuite de M. Baruku, le numéro 2 des ADF à Bango, que nos forces dans l'occupation du camp dit "Baruku", ont découvert 4 fosses communes remplies de personnes humaines", a précisé le major qui croit que dans ces fosses communes il y a des corps des rebelles ADF tombés au cours des accrochages avec les FARDC ou soit des otages tués avant l'arrivée des FARDC au camp de Baruku.

A Beni, la Monusco affirme être au courant de la découverte de ces fosses communes à Bango mais précise n'avoir pas encore eu accès à la zone pour d’autres détails. La découverte de ces fosses communes intervient près d'une semaine après que la société civile de Beni a dénoncé la montée de l'insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu.

Le dernier massacre de Beni remonte à mercredi 15 avril, où des présumés rebelles ougandais des ADF ont tué 18 personnes dans les localités de Matiba et Kinzika, en territoire de Beni. Entre octobre et décembre 2014, par contre, plus de 200 civils avaient été massacrés par des hommes armés, selon un bilan établi par la société civile locale.

Découverte de 4 nouvelles fosses communes en RDCDécouverte de 4 nouvelles fosses communes en RDC

Commenter cet article