51ème Coupe du Congo de football : Motema Pembe qualifié pour le tour final au détriment de MK (2-0)

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Daring Club Motema Pembe de Kinshasa
Daring Club Motema Pembe de Kinshasa

Kinshasa, 17/06 Le DC Motema Pembe s’est qualifié pour le tour final de la 51ème Coupe du Congo de football en battant, en derby kinois, le FC Max Mokey par 2-0, mardi au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, lors de la 3ème et dernière journée du sous-groupe B du site de Kinshasa.

C’est sous une ambiance totalement hostile créée par les supporteurs du DC Motema Pembe appuyés par ceux de l’AS V. Club, réunis, que le FC MK, taxé de collusion avec la formation lushoise du TP Mazembe, a abordé cette rencontre capitale. A remarquer également que le team vert-blanc-rouge a depuis peu comme entraîneur Bruno Bla, à peine parti du FC MK, tandis que sur le banc de ce dernier se trouvait François Epoma Bolenge, ancien coach du DC Motema Pembe. Cela en a ajouté à l’atmosphère délétère qui a entouré la partie.

Et, malgré donc toute la bonne volonté de la « bande au capitaine Dark Kabangu », elle a cédé à la pression étouffante exercée et sur les gradins et sur l’aire de jeu. Ce dont a profité Blaise Lelo Mbele pour exécuter un déboulé ponctué d’un tir repoussé par le gardien Nathan Mabruki du FC MK pour Musingu (1-0, 19ème), posté dans le petit rectangle, qui a ouvert le score. La physionomie de cette confrontation décisive n’a plus changé.

Au contraire, cela s’est davantage gâté pour le FC MK, réduit à dix, suite à l’expulsion de son meilleur homme, l’ailier Mombo Lusiala (62ème), exclu pour propos irrévérencieux à l’endroit de l’arbitre Emmanuel Nkongolo, alors qu’on procédait à son remplacement par son coéquipier Aboko Manzinga, changement du reste annulé.

Le DC Motema Pembe a d’ailleurs marqué son ascendant sur le jeu par un autre but sur un nouveau débordement de Lelo Mbele ayant provoqué un cafouillage auquel Mukoko Mayayi (2-0, 71ème) a mis un terme d’une frappe limpide du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation.

La veille, dans le sous-groupe A du site de Kinshasa, le FC Renaissance du Congo avait été le premier à accéder au tour final après le nul de 0-0 ayant consacré son match de la 3ème et dernière journée face à l’AS Veti Club de Matadi, 5 points chacun, mais avec +6 contre +4 au goal average.

Bukavu Dawa également au tour final

Dans le sous-groupe A du site de Bukavu, le même jour au stade de la Concorde, l’équipe locale de l’OC Bukavu Dawa a obtenu son visa grâce à son large succès, 4-0, enregistré devant le FC Ndjadi de Kindu. Son concurrent, l’AS Nyuki de Butembo, vainqueur par 2-0 du FC Eldorado de Bunia, qui a également totalisé 7 points à cette occasion, est tout de même devancé au classement final pour goal-différence défavorable (+5 contre +4).

Lundi, pour le sous-groupe B, l’AS Dauphin Noir de Goma a bénéficié du mauvais comportement des joueurs de l’AS Nika de Kisangani qui étaient tombés à bras raccourcis sur l’arbitre Nzuzi à la 69ème minute de jeu, alors que le score était de 1-1, pour occuper seul la première place qu’il partageait avec celui-ci, 4 points chacun.

Trois pour une place à Lubumbashi

Le sous-groupe B du site de Lubumbashi paraît le plus indécis, puisque trois clubs se disputent une seule place qualificative pour le tour final, prévu au chef-lieu de la capitale cuprifère du 19 au 25 juin 2015. Ils arborent 9 points chacun en 4 sorties. Il s’agit du FC Saint Eloi Lupopo (goal-différence +13) et du FC Lubumbashi Sport (0), tous deux de Lubumbashi, ainsi que de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (+4).

Ce mercredi, pour le compte de la 5ème et dernière journée au stade Frédéric Kibasa-Maliba, après l’explication sans intérêt Tshinkunku/Kananga-Bantous/Mbuji-Mayi, le FC Lubumbashi Sport sera aux prises avec la JS Groupe Bazano de Lubumbashi (7 points +1), tandis que SM Sanga Balende en découdra avec le FC Saint Eloi Lupopo, pointé légèrement favori. C’est au coup de sifflet final que sera connue l’équipe qui accompagnera Corbeaux Katumbi Football Académie, qualifié depuis dimanche pour le sous-groupe A.

Avec l’ ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article