Brèves - Des doublons dénichés dans 125 circonscriptions électorales par la CENI

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des soldats congolais
Des soldats congolais

Kinshasa, 23/06 - Des cas de doublons ont été dénichés dans 125 circonscriptions électorales, à l’issue de l’opération de réception et de traitement des candidatures aux élections provinciales.

Les données consolidées ont repéré 156 partis et regroupements politiques comme auteurs de ces doublons, selon le compte rendu de la réunion de l’Opposition politique et de la Majorité présidentielle tenue lundi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 136 listes contiennent 1 à 6, 15 listes de 7 à 12 doublons et 6 listes 13 à 18 doublons.

Le secrétaire exécutif de la CENI, Flavien Misoni a même révélé que 61 listes électorales dont 37 des partis politiques et regroupements politiques ont désigné un même candidat dans plusieurs circonscriptions électorales, soulignant que « le résultat de cette opération était de crédibiliser le processus électoral en protégeant l’unicité de candidature ».

Le vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo qui a présidé la rencontre, a rappelé que son institution est animée par le souci d’organiser des élections inclusives et apaisées. « Ces anomalies constatées appellent en principe des sanctions allant jusqu’au retrait pur et simple des listes concernées suivant les prescrits de l’article 21 de la loi électorale».

L’ UAT de retour en RDC

Kinshasa, 23/06 - Le vice-Premier ministre, ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losendjola, a eu des assurances sur le prochain retour en RDC du siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT), au cours de la 16ème session ordinaire du conseil d’administration de l’organisation dont les travaux se sont déroulés du 17 au 19 juin à Durban en RSA.

Selon un communiqué de la vice-primature des PT-NTIC remis lundi à l’ACP, un consensus s’est dégagé sur la réinstallation du siège de l’UAT à Kinshasa (RDC) après sa délocalisation provisoire au début des années 1990 pour Nairobi, capitale du Kenya.

Cette option a été levée après que la RDC a apuré ses arriérés des cotisations de l’ordre de 450.000 USD. La RDC poursuivra les échanges avec le secrétariat général de l’UAT sur les modalités pratiques de ce retour dont la décision finale devra être prise au cours d’une réunion des plénipotentiaires de l’Union, précise la source.

9 000 Congolais expulsés d’Angola enregistrés dans la zone de santé de Luiza

Kananga, 23/06 – Plus de 9 000 Congolais vivant en Angola, dont près de 2 000 femmes, qui étaient expulsés de ce pays ont été enregistrés dans la zone de santé de Luambo, territoire de Luiza au Kasaï-Occidental, jusqu’au 18 juin 2015, a confié jeudi à l’ACP une source proche d’une agence du système des Nations-Unies.

Ces infortunés ont été, selon la même source, victimes de plusieurs cas de violation des droits humains subis lors de leur expulsion, sans aucun détail sur la nature de ces actes. On sait par contre que les autorités de la RDC ont été incapables de réagir, alors que dans des pays normaux la loi de la réciprocité devait jouer, notamment grâce à des représailles.

Les habitants de Luambo ont été sensibilisés à un sens de dépassement pour accueillir dans la dignité ces personnes et leurs dépendants. D’autres milliers de refoulés de Brazzaville ont été déversés à Muanda, au Kongo Central, d’où ils gagnent d’autres contres urbains comme Boma, bouleversant au même moment les mœurs locales dans divers domaines.

Un enseignant abattu par des hommes armés dans la cité de Baraka

Baraka, 23 juin - Un enseignant d’école primaire, répondant au nom de Elumbelo et âgé de 37 ans, habitant le quartier Lamoma dans la cité de Baraka, territoire de Fizi au Sud-Kivu, a été tué par balles à son domicile par des hommes armés, dans la nuit du dimanche à lundi 22 juin 2015.

Les militaires FARDC, basés sur place et alertés par les membres de famille, ont poursuivi les malfaiteurs et ont maitrisé l’un d’eux, répondant au nom de Zola. Celui-ci portait un chargeur de munitions sur lui et a avoué que sa bande était composée de deux personnes. L’autre court toujours.

Des milliers des civils se sont présentés tôt le lendemain à l’état major des FARDC de Baraka pour tenter de lyncher M. Zola, en vain.

Les habitants de Bandalungwa réclament la reprise des patrouilles de la PNC

Kinshasa, 23/06 - Les habitants de la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, réclament la reprise des patrouilles diurnes et nocturnes des éléments de la Police nationale congolaise dans leur juridiction en vue de les protéger contre les actes barbares dont sont victimes certains d’entre eux ce dernier temps de la part des inciviques.

Ils l’ont fait savoir lundi à l’ACP précisant que depuis l’interruption il y a quelques mois des patrouilles de la police à Bandalungwa, les actes barbares à l’actif des malfrats ont repris. Certains habitants se sont fait déposséder de leurs objets de valeur, tandis que d’autres en sont sortis avec des blessures pour avoir reçu des coups de machette.

Recrudescence du banditisme au quartier XII à Ndjili

Kinshasa, 23/06 - Les habitants du quartier XII, dans la commune de Ndjli à Kinshasa, enregistrent presque chaque jour un cas de banditisme, a annoncé lundi à l’ACP un groupe de jeunes qui s’emploient à constituer une équipe de surveillance nocturne pour tenter de contrecarrer les actions des fauteurs de troubles.

En cinq jours successifs, les habitants des avenues Ombali, Africain notamment ont subi des coups de rafales nourris, avant de pourchasser des bandes armées en tenue civile qui ont pris la direction du quartier XI dans la même municipalité. Au cours de la semaine écoulée, deux familles, dont celle d’un pasteur d’une église de réveil, ont simultanément été visitées par des hommes en uniforme.

Pour mettre fin à ces actes barbares, ont indiqué certains membres du groupe, quelques autorités civiles et de la police habitant le quartier s’organisent pour préparer les jeunes à une auto-défense civile, tout en sollicitant l’intervention de la police nationale à cet effet. Le quartier XII est voisin au quartier XI, où les délinquants n’ont jamais désarmé, malgré les équipes de patrouilles des éléments de la PNC.

On signale par ailleurs qu’au quartier XI par exemple, on connait parfois des nuits agitées à cause de crépitements d’armes automatiques par des éléments incontrôlés. Deux ou trois policiers qui assurent la permanence de nuit au sous-commissariat de la police du quartier XII sont incapables de faire face à ces inciviques

Détournement des salaires des fonctionnaires au Kasaï Oriental

Mbujimayi, 23/06 - La délégation de la Cour des comptes a remis, samedi dernier, un rapport succinct au vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental, au terme d’une mission de contrôle de quatre jours effectuée au chef-lieu de la province. Il en ressort qu’un détournement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat a été constaté au sein de la division provinciale de Budget.

Le magistrat Samuel Madudu Fuma, coordonnateur à la cette cour et chef de la délégation qui a donné cette information à l’autorité provinciale, n’a pas révélé le montant détourné, indiquant que la primeur est réservée à la hiérarchie.

Toutefois, il a précisé qu’un chevauchement de numéros matricules a été constaté, en ce que des tierces personnes se sont vues attribuer des numéros pour toucher de l’argent au détriment des vrais agents de l’Etat. La même situation a été constatée à l’intérieur de la province où cette équipe s’était rendue pour un travail similaire.

Pour le chef de la mission, l’instruction de ce dossier aura lieu à Kinshasa pour établir les responsabilités. Rappelons que le chef de division provinciale du Budget est suspendu de ses fonctions depuis bientôt deux mois.

Avec l’ACP

Les élections à gauche - Une arrestation musclée à KinshasaLes élections à gauche - Une arrestation musclée à Kinshasa

Les élections à gauche - Une arrestation musclée à Kinshasa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article