Brèves - Le chef du protocole de la Province Orientale révoqué pour cause de Facebook

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Me Mwanabwato (Photo de profil sur Twitter)
Me Mwanabwato (Photo de profil sur Twitter)

Kisangani, 28/06 - Le gouverneur de Province Jean Bamanisa Saïdi a signé samedi un décret portant révocation du chef de protocole de son cabinet, Maître Mwanabwato Godefroid, accusé de compromission dans l'exercice de ses fonctions à travers ses écrits sur des réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter.

Aux termes de l’arrêté, il est reproché à M. Mwanabwato de « faire l'apologie du crime et de ternir l'image de la République démocratique du Congo (RDC) en portant atteinte et outrage à la personne du chef de l'Etat, du parlement et du gouvernement congolais », manquant ainsi à « la dignité à la quelle il est astreint en sa qualité du membre du cabinet du gouverneur ».

Me Mwanabwato est très actif sur Facebook et Twitter, où il se présente comme écrivain, analyste politique et chercheur, publiant au passage des réflexions qui, sûrement gênent le pouvoir.

Le gouvernement débloque 20.000$ pour la réhabilitation de la route et du stade Amani

Bunia, 28/06 - Le député national Pierrot Uweka Ukaba a salué samedi les efforts du gouvernement pour avoir débloqué un montant de 10.000 $ pour la réhabilitation de la route Bunia-Goli dans la Province Orientale, à la frontière avec l'Ouganda en passant par la ville de Mahagi.

Selon ce dernier, les travaux préliminaires seront réalisés par la société chinoise Synohydro, en attendant l'exécution du projet d'asphaltage. Ceci marque, a-t-il ajouté, une bonne démarcation de la future province de l'lturi sur le plan économique et du développement, vu l'importance de cette route, qui relie la RDC à l’Ouganda.

A ce projet s'ajoutent les travaux de reconstruction du Stade Amani de Bunia pour une enveloppe également de 10.000 dollars afin de permettre d’organiser des grandes compétitions en lturi comme ailleurs, a-t-il fait savoir.

Détournement de milliers de francs destinés à l'assurance

Bunia, 28/06 - M. Claude Boby Kamanzi, responsable de la Société nationale d’assurance (SONAS) à Bunia, dans la Province Orientale, a dénoncé samedi le détournement de milliers de francs congolais de primes d'assurance scolaire pour l’exercice 2014-2015 par 35 écoles primaires et secondaires.

Il a précisé que le montant de ces primes, de 100 francs congolais par élève, perçues par les responsables de ces écoles a servi à d'autres fins au lieu d'être versé à la banque au compte de la SONAS. M. Boby menace de traduire en justice les directeurs et préfets de ces écoles, afin qu'ils répondent de leurs actes.

Les ex-combattants et leurs dépendants évacués du Centre de Kotakoli

Kinshasa, 28/06 - Mille deux cent quatre-vingt six (1.286) personnes dont neuf cent quatre-vingt six (986) ex-combattants, cent quatre-vingt treize (193) femmes et cent vingt-sept (127) enfants ont été évacués samedi du Centre de formation commando de Kotakoli, dans la province de l’Equateur, a appris l’ACP de la Cellule de presse du ministère de la Défense.

La source indique que cette opération s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Aimé Ngoi Mukena, et s’effectue par contingent. Ces ex-combattants et leurs dépendants seront dirigés vers la base de Kamina, en province du Katanga, sur des aéronefs mis à la disposition par la MONUSCO, pour leur reclassement dans le cadre de la troisième phase du programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR III).

Avec l’ACP

Commenter cet article