Brèves régionales : Accidents, Banditisme et Sports

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Un accident de moto à Kinshasa
Un accident de moto à Kinshasa

Près de 25 cas d’accidents mortels causés par les taxis moto à Kinshasa

Kinshasa, 09/07 - Près de vingt cinq cas d’accidents mortels causés par des taxis moto ont été enregistrés au premier semestre 2015 à Kinshasa, chiffre inférieur par rapport aux années précédentes, a annoncé mercredi une source proche de la Police de circulation routière(PSR).

Ce chiffre était doublé il y a quelques années. La source ajoute qu’à ce jour dans la capitale congolaise, la moto est devenue un moyen de transport à part entière, accessible même dans des endroits difficiles. Des voix s’élèvent pour réclamer une campagne de sensibilisation de leurs conducteurs au code de la route.

Certains d’entre n’ont pas suivi de formation sur le code de la route. L’ignorance de ce code, le manque de courtoisie, l’excès de vitesse, l’absence du port de casque de protection et l’incapacité à lire les signaux routiers sont parmi les principales causes des accidents à leur actif, a indiqué la même source.

Celle-ci souligne que l’augmentation des cas d’accidents causés par les taxis moto devient un vrai problème social qui mérite une réflexion de la part de la commission nationale de la prévention routière.

61 cas d'accidents de circulation au Bandundu au 2ème trimestre 2015.

Kikwit, 09/07 - 61 cas d'accidents de circulation routière ont été enregistrés au deuxième trimestre 2015 dans la province de Bandundu, contre 69 cas au premier trimestre de la même année, indique un communiqué de la Police de circulation routière.

Selon le communiqué, les causes de ces accidents sont, surtout, à l’excès de vitesses, l’imprudence du conducteur, les pannes techniques, le mauvais dépassement, le mauvais chargement et l’ivresse au volant.

Les heures de pointe pour ces accidents sont, par ordre d’importance, de 15 heures à 18 heures, de 09 heures à 12 heures, de 12 heures à 15 heures et de 06 heures à 09 heures indique ce document qui souligne par ailleurs que le plus d’accidents est enregistré le lundi, suivi respectivement de mardi, jeudi, samedi, mercredi, vendredi et de dimanche.

Lutte contre la recrudescence du banditisme dans un quartier de Matadi

Matadi, 09/07 - Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC/Kongo Central), Patience Philémon Mushid Yav, a déploré mercredi la recrudescence des actes de banditisme dans le quartier Nsangu Luyeye, dans la commune de Matadi, ville du même nom.

Il a décidé de traquer avec la dernière énergie les auteurs, non autrement identifiés, qui opèrent avec des armes blanches dans cette partie de la commune de Matadi, afin de mettre un terme à ces actes autrefois éradiqués.

Le commissaire provincial de la PNC/Kongo Central, qui a annoncé cette décision au cours de la parade hebdomadaire qu’il a présidée mercredi, a exhorté les éléments de ce corps d’élite à la sécurité des personnes et de leurs biens et à tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la sécurité de la population dans cette partie de la ville portuaire.

Pour atteindre cet objectif, il a décidé l’organisation de patrouilles diurnes et nocturnes afin de mieux traquer ces inciviques. La population victime des actes d’extorsion et de vols domiciliaires à main armée avec effraction s’est engagée à dénoncer les foyers des suspects, notamment ceux des fumeurs de chanvre et de vente des liqueurs forts qui incitent ces malfaiteurs à commettre des forfaits.

35 bandits à mains armées dans le filet de la PNC à Kasumbalesa

Lubumbashi, 09/07 - 35 bandits à mains armées ont été arrêtés dans la cité frontalière de Kasumbalesa, territoire de Sakania, dans l’ex district du Haut Katanga, par les éléments de la police. Ces malfrats ont semé la terreur dans la cité de Kasumbalesa en multipliant des cas de vol à mains armées et d’autres cas de tuerie des paisibles citoyens.

Les 35 bandits ont été arrêtés grâce au concours de la population et des services de sécurité qui étaient mobilisés pour la circonstance dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens.

Des investisseurs sud-africains à Bukavu pour une étude de faisabilité de la pêche industrielle

Bukavu, 09/07 - Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo Ruhoya, a échangé au cours d’une audience lundi, à Bukavu, avec une délégation d’investisseurs sud-africains sur la faisabilité de la pêche industrielle sur le lac Tanganyika.

Cette délégation, conduite par M. Didi Mudogo, un opérateur économique congolais installé en Afrique du Sud et originaire du Sud-Kivu, est venue palper du doigt la réalité sur le terrain avant d’envisager un éventuel investisement dans le domaine.

Football : Isama et Luyindama signent pour 5 ans au TP Mazembe

Kinshasa, 09/07 - L’international latéral droit Joe Isama Mpeko, transfuge de l’AS V. Club et de Kabuscorp d’Angola, et l’arrière central Luyinduma Nekadio de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, arrivés le week-end dernier à Lubumbashi, sont tombés d’accord mardi avec la direction du TP Mazembe pour un transfert de 5 ans.

La signature des deux défenseurs en faveur du TP Mazembe répond à la politique du club noir et blanc lushois qui anticipe ainsi les besoins sur différents secteurs de jeu pour la saison sportive 2015-2016, indique le site tpmazembe.com.

Cependant, pour avoir disputé la 19ème Ligue des champions en cours avec Kabuscorp, Isama Mpeko, né le 30 avril 1989, ne pourra malheureusement pas être du groupe qui vise le trophée continental cette saison.

La piste de Luyindama Nekadio, né en 1994, a également abouti avec l’accord obtenu des dirigeants du team sang et or mbujimayien. Le joueur a émergé dans les rangs de cette équipe lors de la campagne africaine 2015 qui s’est arrêtée en 8èmes de finale bis de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Avec l’ACP

A gauche des arrestations, à droite : un accident impliquant deux voituresA gauche des arrestations, à droite : un accident impliquant deux voitures

A gauche des arrestations, à droite : un accident impliquant deux voitures

Brèves régionales : Accidents, Banditisme et SportsBrèves régionales : Accidents, Banditisme et Sports

Commenter cet article