BREVES SPORTIVES/La dépouille mortelle de Pierre Kalala à la morgue de la Clinique Ngaliema à Kinshasa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Les Léopards au Mundial 1974 avec Kalala
Les Léopards au Mundial 1974 avec Kalala

Kinshasa, 16/07 - La dépouille mortelle de Pierre Kalala Mukendi, figure illustre du TP Englebert, aujourd’hui TP Mazembe, et des Léopards de la RDC dans les années 60, se trouve placée à la morgue de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, depuis mercredi après-midi.

Elle provenait de l’Afrique du Sud où Pierre Kalala avait été évacué en décembre 2012 pour des douleurs aigues aux jambes. Son état de santé n’avait cessé de se détériorer jusqu’à sa mort le mardi 30 juin à Johannesburg.

Maintenant, les anciens Léopards attendent la suite de leur lettre adressée aux présidents de deux Chambres du Parlement de la RDC, Léon Kengo wa Dondo pour le Sénat et Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, sollicitant que le corps du célèbre ancien footballeur soit placé pour les funérailles, a confié.

Pour Me Alain Makengo Kikandu, avocat des anciens Léopards, il rste des détail à régler pour amener le corps à l’hémicycle le vendredi 17 juillet. Dans l’attente, le deuil se tient en sa résidence au building Lukeni de la SCTP (Société congolaise des transports et ports), anciennement ONATRA dans la commune de la Gombe.

Des fonds supplémentaires débloqués pour la réhabilitation des stades au Kongo Central

Kinshasa, 16/07 - Le ministre provincial en charge de la Jeunesse et des Sports au Kongo Central, Edouard Kiaku Mbuta, annoncé que des fonds supplémentaires viennent d’être débloqués en faveur de la société chinoise et qui ont permis l’accélération des travaux de construction et de réhabilitation des stades de Matadi, chef-lieu de la province, de Mbanza-Ngungu et de Boma, en attendant que soit entreprise la réfection des stades des autres villes de la province.

M. Kiaku Mbuta, qui l’a déclaré mardi au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, a encouragé la réhabilitation des stades dans sa province, opérée à l’initiative du gouverneur Jacques Mbadu.

EUFKANA : Démission de deux dirigeants sportifs de Saint Luc de Kananga

Kananga, 16/07 – MM. Edouard Ntumba Buabua et Me Grégoire Lunkamba, respectivement vice-président et conseiller du comité de direction de Saint Luc de Kananga, ont démissionné de leurs fonctions pour des raisons de convenance personnelle, a appris l’ACP de source sportive locale. Avant eux, M. Dieudonné Nkishi Kazadi avait aussi jeté l’éponge comme président du club.

Cette vague de démissions plonge les rouge et blanc de Kananga dans une profonde crise née au lendemain de la déconfiture à la 51ème Coupe du Congo de football, rappelle-t-on.

Quatre milliards de F CFA attribués au Cameroun pour sa participation au Mondial 2014

Kinshasa, 16/07 – La Fédération internationale de football association (FIFA) a attribué à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) la somme de 4 milliards de francs CFA au titre de fruit de la participation des Lions indomptables à la Coupe du monde-Brésil 2014.

2,340 milliards de francs CFA ont été redistribués sous forme de chèques entre les clubs, les joueurs et la construction d'infrastructures : 725 millions aux acteurs et encadreurs du football, tandis qu'un milliard 615 millions était destiné à la construction d'infrastructures. Du premier montant, 210 millions F CFA ont été alloués aux Lions indomptables et leurs encadreurs.

La somme attribués aux quatre autres nations africaines ayant participé au Mondial, à savoir l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, n’est pas précisée.

Néanmoins, la FIFA avait fixé à près de 26 millions d'euros la prime qui ira à l'équipe championne, c’est-à-dire l’Allemagne, et à près de 6 millions d'euros pour les équipes qui n'ont pas passé les matchs de poule. Fort logiquement, plus une équipe s'approche du Graal, plus la prime est conséquente. Au total, 264 millions d'euros ont été redistribués aux trente-deux pays en compétition.

Avec l’ACP

A gauche, le Cameroun, à droite le GhanaA gauche, le Cameroun, à droite le Ghana

A gauche, le Cameroun, à droite le Ghana

Commenter cet article