Décès du Grand chef Kasongo Lunda Inana Masuku

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Kinshasa, 24 /07 - Le Grand chef Kiamfu Kasongo Lunda, Inana Masuku Inana, est décédé jeudi à l’hôpital général de référence de Kinshasa, à l’âge de 80 ans, des suites d’une courte maladie, a anoncé une source familiale.
Vingt-sixième roi de la famille régnante lunda au Kwango-Kwilu, dans l’ex province du Bandundu, Inana Masuku qui a succédé à Kiamfu Kibabala, était fils du Kiamfu Panzu Mfumu Nkulu, 24ème roi de la lignée royale de Nawez Kasiala. Il était, sous la 2ème république, commissaire du peuple et acquéreur lors de la zaïrianisation en 1973.

Le journaliste Nsafu malade à la prison de Matadi

Matadi, 24/07 - Le journaliste Daniel Nsafu, éditeur du journal Les Points Saillants Plus, en détention à la prison de Matadi, a exprimé mercredi à une délégation de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Kongo Central, qui lui a rendu une visite de réconfort moral, la nécessité de se faire soigner à l’hôpital général de référence de Kinkanda, la plus grande formation médicale locale, pour pallier à la précarité de sa santé actuellement dégradante.
Le journaliste Daniel Nsafu, qui ne mâche jamais ses mots à chaque interview, avait été arrêté le 1er juin 2015 sur base d’une plainte d’un député national de Matadi, Muller Lutelo, qui l’accusait de diffamation, après un point de presse animé par le journaliste dans la ville portuaire.
Le tribunal de Grande instance de Matadi l’avait condamné à 2 ans de servitude pénale principale, peine récusée par l’intéressé qui est pour le moment en évocation auprès de la Cour d’appel du Kongo central. Deux ans pour un délit de presse, alors que les Kuluna en cravate, bien connus, circulent librement. Drôle de démocratie.
La visite de la délégation de l’UNPC/Kongo Central, dans laquelle figuraient le secrétaire national Joseph Babeta wa Babeta et le président provincial Dieudonné Muaka Dimbi, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la presse célébrée le 22 juillet de chaque année.
Avec l'ACP

Une video en lingala pour comprendre comment Daniel Nsafu dérange, par ses vérités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ils ont sûrement compâti en silence. Par ailleurs, qui dit chef coutumier dit la campagne, où les communications sont précaires. Les premiers concernés sont les habitants de ces lieux là, qui sont souvent enclavés
Répondre
C
peu de réactions suite à ce décès
Répondre