Inauguration prochaine de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Lubumbashi

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une vue de l'aéroport de la Luano
Une vue de l'aéroport de la Luano

Lubumbashi, 24/07 - Le président Joseph kabila est attendu prochainement à Lubumbashi où il va procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment abritant la tour de contrôle de l’aéroport international de la Luano, a annoncé jeudi au gouverneur du Katanga, Moise katumbi Chapwe, le ministre des Transport et Voies de Communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, au cours d’un entretien à Lubumbashi.
L’hôte du gouverneur du Katanga a, dans le même contexte, ajouté que le chef de l’Etat congolais va également présider la cérémonie de réception d’un important lot de 18 locomotives neuves de la SNCC achetés par le gouvernement de la RDC en collaboration avec la Banque Mondiale. La date de ce double événement n’est pas encore précisée.

Cérémonie d’au revoir à l’ex province du Katanga

Le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe a organisé, jeudi dans le jardin de sa résidence officielle de Lubumbashi, la cérémonie d’au revoir entre les deux institutions du Katanga, notamment le gouvernement et l’Assemblée de la province démembrée.
Au cours de cette cérémonie, Moïse Katumbi a remercié l’Assemblée provinciale pour la bonne et franche collaboration qui a caractérisé les rapports entre les deux institutions. Il a invité tous les députés à faire preuve du même engagement au sein des assemblées des nouvelles provinces.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a réitéré les mêmes remerciements au gouvernement provincial et au gouverneur du Katanga. Il a par la suite appelé tous les députés de continuer à promouvoir cette culture d’harmonie entre le gouvernement et les assemblées provinciales pour l’intérêt de la population, à éviter le conflit, à ne pas avoir peur, à être solidaires et à vivre dans l’unité.

10 rebelles des forces résiduelles ougandaises tués en territoire de Béni

Kinshasa, 24/07 - 10 rebelles des forces résiduelles terroristes ougandaises « ADF » ont été tués et plusieurs autres blessés au cours d’une nouvelle offensive des FARDC contre les positions de l’ADF dans le groupement Batangi–Mbau en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le document du service de communication et d’information des FARDC qui l'a renseigné jeudi indique que des armes 07 AK 47, 01 RPG7, des munitions et plusieurs effets militaires ont été récupérés. Par ailleurs, les FARDC qui poursuivent les opérations contre les FDLR ont neutralisé 216 autres combattants FDLR en plus de 817 rebelles hutu rwandais déjà capturés entre mai 2014 et juin 2015.
La pression militaire continue qu’exercent les forces loyalistes oblige les miliciens FRPI à un véritable festival de reddition. Le 23 juillet 2015, plus de 41 éléments FRPI ainsi qu’un ex-combattant M23 ont été transférés de Bunia à Goma. Ils y rejoignent 150 autres FRPI déjà neutralisés.

L’UNIMBA à la recherche des professeurs pour améliorer la qualité de ses enseignements

Kinshasa, 24/07 - L’Université de Mbandaka (UNIMBA) recrute des docteurs dans les domaines de droit, sciences sociales et politiques, relations internationales, sciences économiques, l’environnement ainsi que des agrégés en médecine d’autres universités congolaises pour renforcer les enseignements dans ses cinq facultés, a- t- on appris jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) d’un communiqué lancé par le Pr Michel Mbambi Oliga, recteur de l’UNIMBA.
L’UNIMBA recrute également des spécialistes dans les domaines de pédiatrie, de neuropsychiatrie, de médecine interne et de chirurgie pour appuyer et renforcer la qualité des services au sein de son centre hospitalier universitaire.

Un crocodile sème la panique à la rivière Nganza à Kananga

Kananga, 24/07 - Un crocodile sème la panique depuis quelques semaines à la rivière Nganza, au niveau de la localité de Tshiambandiba, dans la commune de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Ce reptile géant quitte des fois les eaux de ce cours d’eau à la recherche de poissons même dans les étangs piscicoles du voisinage.
Les sources concordantes ont indiqué que ces apparitions ne se font que lorsque les ménagères et les enfants se rendent à la rivière pour la lessive ou autre activité. L’autorité municipale de Kananga a alerté les services compétents pour chasser ce crocodile pour épargner ses administrés de dangers évidents.

30 mois de prison contre le major Ilunga Makala au degré d’appel

Lubumbashi, 24/07 - Le major magistrat Wawina, officier du ministère public à l’auditorat près le tribunal militaire de garnison de Lubumbashi, a fait, jeudi en audience publique, sa réquisition devant la Cour militaire du Katanga, dans la cause qui oppose l’organe de la loi au major Ilunga Makala de la PNC groupe mobile d’intervention, poursuivi pour violation de consigne, en proposant 30 mois de servitude pénale à charge du prévenu.
Il lui est reproché par le parquet militaire d’avoir violé la consigne qui lui avait été donnée le 6 avril 2014, alors qu’il dirigeait une patrouille de la police groupe mobile d’intervention à Lubumbashi en procédant par des arrestations des conducteurs des motos, jusqu’à créer une vive tension entre sa troupe et la population des quartiers Congo dans la commune de la Ruashi. Les incidents dont il porte la responsabilité ont coûté la vie à un homme alors qu'une femme avait blessée et plusieurs dégâts matériels déplorés.
Cinq autres éléments de la police faisant partie de son équipe ont également été proposés à la même peine. Le jugement sera rendu sous peu par la cour militaire de Lubumbashi.

Cinquante-quatre pointes d’ivoire saisies à Kinshasa

Kinshasa, 24/07 - La direction générale des douanes et assises (DGDA) a saisi cinquante-quatre (54) pointes d’ivoire de 138,8 kgs au domicile d’un sujet guinéen habitant la commune de Barumbu à Kinshasa, a-t-on appris jeudi.
Les services douaniers affirment que le trafiquant a réussi à s’échapper lors de la perquisition dans son domicile où les agents de la DGDA n’ont trouvé que des pièces d’identité à attribuer aux ressortissants de différentes nationalités habitant la capitale.
Pour le directeur de la DGDA, Déo Rugwiza, la saisie constitue un pas dans la lutte contre ce réseau des trafiquants. « C’est un motif de satisfaction, parce que l’opinion congolaise est au courant des informations qui circulent sur les chaines internationales faisant état d’une fraude dans ce domaine à partir de notre pays, d’où partent des pointes d’ivoire sous l’appellation de haricot et saisies dans les pays étrangers. Que nos recherches, nos enquêtes aient abouti à cette saisie ne peuvent que nous arranger », a déclaré le DG.
En 2014, la DGDA avait saisi quatre valises de pointes d’ivoire à l’aéroport international de N’Djili appartenant à un ressortissant chinois, qui tentait de les faire sortir d’une manière frauduleuse de la RDC, rappelle-t-on.
Avec l'ACP

Des pointes d'ivoire saisies

Des pointes d'ivoire saisies

Commenter cet article