Réception de nouvelles locomotives de la SNCC

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une locomotive de la Sncc
Une locomotive de la Sncc

Lubumbashi, 29/07 -Le président Joseph Kabila a présidé, lundi à Lubumbashi, la cérémonie de réception de dix-huit locomotives neuves commandées pour la Société nationale des chemins de fer (SNCC). Acquises sur financement de la Banque mondiale pour renforcer les activités opérationnelles de cette entreprise, ces locomotives sont équipées de moteurs répondant aux normes et standards internationaux en matière de capacité et de fiabilité.

Fabriquées en Chine, elles sont destinées à assurer le transport des marchandises et des voyageurs sur le réseau ferroviaire de l’Est de la RDC, avec possibilité de circuler sur tous les autres réseaux interconnectés, notamment ceux de la Zambie, de l’Angola, du Zimbabwe, de la Tanzanie et de la République sud-africaine.
Le ministre des Transports et voies de communications a énuméré les projets réalisés en un temps record dans son secteur, notamment la remise en service du bateau ITB Kokolo, la nouvelle aérogare de Kinshasa, le nouveau bâtiment de l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa, la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi et la réception des locomotives neuves de la SNCC à Lubumbashi.
Le 5 décembre 2013, rappelle-t-on, un contrat de fourniture de 18 locomotives neuves avait été signé entre la RDC et « China Chandong International Economic & Technical Corporation Group LTD » pour une valeur de 23 millions USD financés par la Banque Mondiale, afin de relever la SNCC.
Parallèlement, 20 locomotives sur un total de 38 commandées, ont été achetées sur financement du gouvernement congolais pour une valeur de 33 millions de dollars américains, avec une garantie de deux ans. Ces locomotives vont couvrir le trafic sur les 3641 km de voie ferrée de la SNCC, à savoir 24 locomotives sur le tronçon Sakania-Lubumbashi-Likasi-Kolwezi-Dilolo-Kamina-Ilebo, 10 sur le tronçon Kamina-Kabalo-Kalemie-Kindu et 4 autres sur l’axe Kisangani-Ubundu.

Inauguration du Pont Lualaba

Kolwezi, 29/07 - Le chef de l'Etat congolais, en séjour de travail au Katanga depuis la semaine dernière, a inauguré mardi le pont moderne érigé sur le fleuve Lualaba, à 30 km de la ville de Kolwezi sur la nationale n°39 reliant Kolwezi à Lubumbashi, après deux ans de travaux. D’une longueur de 710 m sur une largeur de 21 m, ce pont d’une capacité portante de 100 tonnes posé sur 56 poutres, a été construit par la Société chinoise CREC 7 sur financement du gouvernement central grâce aux fonds générés par la taxe du péage. Les travaux ont coûté, selon le DG de cette entreprise, 40.106.274 dollars USD.

Coup d’envoi des travaux d’élargissement de l’axe routier Kipushi-Kasumbalesa péage

Kinshasa, 29/07 - Le président Joseph Kabila a donné, lundi, le coup d’envoi des travaux d’élargissement de l’axe routier Kipushi-Kasumbalesa péage, exécutés par la société chinoise CREC 7 pour un coût s’élèvant à 63 millions 698 mille USD. Ces travaux englobent la réhabilitation de la route Lubumbashi-Likasi, soit 120 km, l’élargissement de la route Lubumbashi-Kasumbalesa, soit de la sortie de Lubumbashi à partir de l’avenue Kasa Vubu jusqu’au rail, soit 16 km et de la frontière de Kasumbalesa jusqu’au village Wisky ainsi que la réfection de 30 km de la voirie urbaine de Lubumbashi et de l’éclairage public.

L’ancien ministre provincial des Finances du Katanga candidat gouverneur de la province du Tanganyika

Kalemie, 29/07 - L’ancien ministre des finances du gouvernement provincial du Katanga démembré, M. Christian Mwando Nsimba, qui est arrivé lundi à Kalemie, a déposé mardi sa candidature au poste du gouverneur de la nouvelle province du Tanganyika.
Sur la liste remise au BRTC, il a comme candidat vice-gouverneur M. Kikundy, député élu de Manono. Il a déclaré à la presse qu’il est venu déposer sa candidature au poste de gouverneur du Tanganyika pour mettre son expérience acquise pendant 8 ans au sein du gouvernement provincial du Katanga au profit de la nouvelle province qui est, par ailleurs, son fief électoral.
Avec l'ACP

Commenter cet article