Reprise du train Matadi-Kinshasa après 10 années d’interruption

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Reprise du train Matadi-Kinshasa après 10 années d’interruption

Matadi, 02/07 (ACP).- Le trafic ferroviaire sur le trajet Matadi-Kinshasa, long de 366 Km, suspendu depuis bientôt 10 ans pour des raisons de crise, a repris lundi, en marge de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, à la satisfaction des passagers et de la population de Matadi, a constaté l’ACP sur place.

Lors du voyage inaugural lundi, l’on a relevé à bord du train des autorités politiques, militaires et de la Police nationale congolaise venues de Kinshasa pour assister aux festivités dans cette ville. La reprise du trafic ferroviaire sur ce trajet, intervenue grâce aux efforts du comité de gestion de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) dirigé par le Directeur général Kimbembe Mazunga, a inauguré également la relance des activités des paysans, principalement ceux riverains du chemin de fer.

Seul défi qui reste à relever pour la fluidité du trafic ferroviaire est l’achat de nouvelles locomotives et l’entretien régulier du chemin de fer.

L’ACP Matadi qui livre l’information n’aborde pas le sujet de la fréquence des trains entre Kinshasa et la ville portuaire.

Cinq morts et plusieurs blessés dans un accident à Matadi

Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées gravement lors d’un accident de circulation survenu lundi à la hauteur de l’église Combat spirituel dans la commune de Matadi, a appris l’ACP mercredi de source policière.

Selon la source, un grand véhicule de marque Man, surchargé de marchandises, n’a pas réussi sa montée à cause d’une défectuosité mécanique (changement de vitesses et freins), et s’est ainsi vu forcé de faire marche arrière, percutant au passage des voitures qui avaient des passagers à leur bord.

Des dégâts matériels importants ont également été enregistrés, a-t-on relevé. Les blessés ont été admis à l’Hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi, tandis que les dépouilles ont été acheminées à la morgue de la même formation hospitalière.

Avec l’ACP/Matadi

Le DG de la SCTP, Kimbembe Mazunga  -  A dr, une riveraine du chemin de ferLe DG de la SCTP, Kimbembe Mazunga  -  A dr, une riveraine du chemin de fer

Le DG de la SCTP, Kimbembe Mazunga - A dr, une riveraine du chemin de fer

Commenter cet article