Spirale de violences en Afrique subsaharienne

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Spirale de violences en Afrique subsaharienne

Le Cameroun frappé pour la première fois par un double attentat-suicide

Kinshasa, 14/07 - Deux kamikazes portant des burqas, selon des témoins, se sont fait exploser, dimanche 12 juillet au soir, à Fotokol dans l’extrême nord du Cameroun. Au moins 16 personnes dont les deux kamikazes ont été tuées, selon l’ACP.

Le décompte macabre indique qu’il y a eu au moins 13 civils, 1 militaire tchadien et les deux kamikazes. Quelque temps après, un deuxième kamikaze a actionné un autre explosif tout près d’une base militaire, celle du bataillon d’intervention rapide. Cette fois, il n'y a pas eu de victime.

Mais d’autres sources évoquent des roquettes qui se seraient abattues dans la ville, tirées depuis Gambaru au Nigeria. Tout cela renforce l’ambiance de confusion qui règne dans la région. A Yaoundé, les autorités militaires disent procéder encore à une évaluation de la situation sur le terrain. A Fotokol en revanche, l’état de choc est général.

Nigeria: cinq morts dans une fusillade à Port Harcourt

Kinshasa, 14/07 - Des hommes armés soupçonnés d'appartenir à un gang ont tué cinq personnes dimanche près du centre pétrolier de Port-Harcourt, dans le sud du Nigeria, a annoncé lundi la police nigériane. Selon un porte-parole de la police, les assaillants sont arrivés à moto dans le quartier d'Agbonchia Eleme, à proximité de la plus grande raffinerie de pétrole du pays, avant de se mettre à tirer, tuant cinq personnes.

Selon la même source, citée par l’ACP, les enquêtes préliminaires démontrent plus que l'incident est lié aux activités de groupes armés terroristes. "L'enquête se poursuit", a ajouté le porte-parole. Onze suspects, dont un membre de gang bien connu, ont pu être arrêtés au cours d'un raid, a déclaré le porte-parole de la police.

L'Etat de Rivers, dont Port-Harcourt est la capitale et où se concentre la majorité de la production pétrolière du Nigeria, est régulièrement le théâtre d'enlèvements, de vol de pétrole et d'activités criminelles menées par des gangs armés.

Commenter cet article