BREVES/Démantèlement à Uvira d’un réseau de spécialistes dans le vol et la vente des enfants

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

BREVES/Démantèlement à Uvira d’un réseau de spécialistes dans le vol et la vente des enfants

Kalemie, 27/08 - Le parquet de grande instance de Kalemie vient démanteler un réseau de malfaiteurs qui ont enlevé cinq enfants albinos et cinq autres non albinos il y a 2 semaines à Moba et à Kalemie, avec la complicité de leurs familles respectives et d’une ONG clandestine basée à Moba, avec intention les vendre à l’étranger.

M. Thiery Kayumba, procureur de la république près le tribunal de grande instance de Kalemie, qui a livré cette information a indiqué que les cinq albinos, dont l’âge varie entre cinq et treize ans, ont été tous dénichés et récupérés par les éléments de la force navale au port de Kalundu, dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu et ramenés à Kalemie.

Le procureur a indiqué que son office a ouvert une enquête pour neutraliser la bande. Mme Yowari, mère de deux albinos, Kibondo Chekanabo âgée de 8 ans et Freddy Kibondo âgé de 6 ans, élèves de 3ème et 2ème à l’EP Bakita à Kalemie, a été arrêtée comme son mari Kibondo. Ils sont suspectés de complicité dans le vol de leurs propres enfants.

Cambriolage en série dans des habitations à Kapanda (Kananga)

Kananga, 27/08 - Plus de quatre maisons d’habitation ont été cambriolées, en l’espace de 5 jours, par des bandits à main armée au quartier urbain de Kapanda, dans la commune de Katoka à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, ont affirmé, mardi, des victimes et autres habitants de cette juridiction administrative de base.

Des bandits, opérant nuitamment, ont emporté dans leur fuite des sommes d’argent, des chaises en plastic, des valises d’habits de leurs victimes. Quelques femmes ont également été violées par les assaillants, a-t-on assuré de sources concordantes.

L’autorité municipale de Katoka, qui a confirmé ces exactions, a arrêté une série de dispositions pour endiguer ce fléau qui a pris une ampleur inquiétante dans cette partie de la ville, a ajouté une source administrative.

Kananga : Plus de 640 sacs de maïs-graines partis en fumée à Biakabomba

Kananga, 27/08 - Près de six cent-quarante (640) sacs de maïs-graines de près de 100 Kg chacun ont été détruits lors d’un incendie d’origine inconnue survenu dernièrement dans plus de quatre villages de la localité de Biakabomba, à plus de 40 km de la ville de Tshikapa, dans la nouvelle province du Kasaï, a-t-on appris des voyageurs en provenance de cette contrée.

Selon la source, le feu de brousse allumé maladroitement par des inciviques pour défricher leurs champs, a consumé plus de 43 cases habitées et autres greniers agricoles appartenant aux paysans, sans toutefois causer des pertes en vies humaines.

Les villages de Muamba Malole, Tutanda et Ntambwe Kapanga ont été les plus affectés par ce sinistre, a confié un notable.

Un déplacement massif des populations signalé à Byakato

Bunia, 27/08 - Un déplacement massif des populations est observé depuis dimanche dernier dans les localités de Lelesi, Wamba et Metume, au sud-est de Mambasa Centre. Ce déplacement est consécutif à l'attaque perpétrée par les maï-maï simba d'un certain Manu contre ces villages, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés, à en croire l'administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga..

Selon le chef de la chefferie des Babila-Babombi, il est difficile pour le moment de déterminer le nombre exact de ces déplacés, du fait que le mouvement se poursuit. La plupart de ces déplacés, a-t-il renchéri, se refugient à Byakato pour les uns et vers le Nord Kivu pour les autres, sans assistance dans des familles d'accueil.

JB Mpiana à Lubumbashi pour une production musicale

Lubumbashi, 27/08 -L’artiste-musicien Jen-Bédel Mpiana, alias JB, et son ensemble Wenge Musica BCBG sont arrivés mercredi à Lubumbashi, par un régulier de la compagnie CAA, en provenance de Kinshasa, dans le cadre d’une production musicale ce week-end au Grand Karavia Hôtel.

Ils ont été accueillis à l’aéroport international de la Luano par de nombreux fans, à qui l’artiste musicien a promis une production de qualité.

Avec l’ACP

Un concert de JB Mpiana

Un concert de JB Mpiana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article