BREVES/Trois morts dans un incendie à Kadutu

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

BREVES/Trois morts dans un incendie à Kadutu

Bukavu, 25/08 - Trois enfants morts et tous les biens de la maison calcinés, tel est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré le dimanche 23 août aux environs de 21 heures sur l’avenue Tabora au quartier Kasali, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.

Selon une source sur place, l’origine de l’incendie du domicile de M. David Sukali serait une bougie qui avait été allumée par l’aîné de la famille.

CENI/Tshopo : 4 candidatures reçues pour le poste de gouverneur

Kisangani, le 25/08 - Le bureau de réception et de traitement des candidatures de la CENI, pool opérationnel de la Tshopo, a réceptionné jusqu’au vendredi 21 août, 4 dossiers de candidature pour le poste de gouverneur et de vice-gouverneur pour la province de la Tshopo, sur les 11 formulaires retirés.

Il s’agit des candidatures de Molisho Nendolo, John Ilongo Tokole, Constant Lomata et Jeef Lioto Mbula pour le poste de gouverneur, tous candidats indépendants. Aucune candidature féminine n’a été déposée.

Glorry Phanzu réélu à la tête du conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens du Kongo Central

Matadi, 25/08 - Le pharmacien Glorry Phanzu Mavwanda a été réélu président du conseil provincial de l’Ordre des pharmaciens du Kongo Central, au cours d’une assemblée générale élective organisée samedi à Matadi, en présence du président du conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), le Pr Jean-Baptiste Kalonji Ndumba, a-t-on appris lundi du conseil provincial.

Outre le président, les autres membres du conseil provincial élus sont Bertrand Ngoma Thenene (vice-président), Jean-Bruno Tunga kia Ndinga (secrétaire), Junior Ninga Mbunga (secrétaire adjoint), Marie-Rose Mukulu Zushi (trésorière) et Kaserela Syaliatira, Marcellin Kandurwe Kyapi, Jean-Marie Mbaka Asana, Mahonga ma Lubaki et Flaubert Batangu Mpesa (membres).

Le bureau du conseil provincial de l’ordre des pharmaciens du Kongo Central a été installé le même jour par la ministre provinciale de la Santé du Kongo Central, Thérèse Mambu Nyangi.

Vers l'implantation d'une nouvelle institution de l'ESU à Kisangani.

Kisangani, 25/08 - Le Pr René Mwania Kibanza, recteur de l'Université des Chutes Wagenia, a annoncé l'inauguration en octobre prochain de cette nouvelle institution de l'Enseignement supérieur et universitaire dans la ville de Kisangani, lors d'un entretien avec l'ACP dans son cabinet de travail.

Selon lui, son institution compte élargir la palette de formation universitaire en organisant des nouveaux départements qui ne fonctionnent pas dans plusieurs institutions universitaires de la place. C'est une manière pour son institution, a-t-il dit, d'offrir plusieurs opportunités a la jeunesse boyomaise pour son épanouissement.

450 jeunes volontaires pour l’assainissement de la ville de Kenge

Kenge, 25/08 - 450 jeunes volontaires, filles et garçons, de 15 quartiers de la ville de Kenge regroupés dernièrement au sein du « CLUB DIMITRA », (en grec « dieu de la terre »), sollicitent un appui multiforme auprès des hommes de bonne volonté de la nouvelle province du Kwango ainsi que de la RDC et ses institutions à divers niveaux, en vue de l’exécution rationnelle du programme d’assainissement et de développement harmonieux de la municipalité et la périphérie.

L’Ir agronome Dominique Ndombe, point focal à Kenge de l’Antenne du Projet « Hommes et Femmes progressons ensemble » de la FAO basée à Kikwit au Kwilu et modérateur du « CLUB DIMITRA », l’a annoncé lundi, en précisant que les activités de la structure portent présentement sur l’aménagement, au moyen des bambous de Chine, de 50 sources d’eau potable au niveau des 15 quartiers de la ville, en vue de garantir la consommation de l’eau salubre à la population locale et sa protection contre les maladies hydriques.

Outre l’assainissement par les activités bénévoles de salubrité publique le long des artères principales, des alentours, des édifices publics et la culture des bambous de Chine aux têtes des érosions existantes, a renchéri la source, l’initiative s’attèle aussi à l’enfouissement des immondices, au curage des égouts et des caniveaux.

Prochainement, le « CLUB DIMITRA » procédera à la mise en œuvre d’autres activités relatives notamment à l’agriculture vivrière et maraichère grâce à quelques hectares de terre à acquérir dans les forêts de la périphérie, a conclu l’Ir. Ndombe.

Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani : des équipements modernes à la portée de la population

Kisangani, 25/08 - L’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani construit récemment est doté d’un équipement dernière génération pour les examens et autres consultations en faveur de la population, a-t-on constaté sur place.

D’après leur témoignage, les malades qui sont consultés sans succès dans les autres formations médicales de Kisangani y trouvent la guérison. Un enfant de douze ans (12) qui présentait des problèmes de santé depuis plus de 2 ans a été guéri grâce aux techniques d’investigations cliniques, a-t-on constaté.

Plus de 60 maisons commerciales scellées à Kalemie

Lubumbashi, 25/08 - Une soixantaine de maisons commerciales jugées récalcitrantes pour le paiement de l’impôt sur le bénéfice ont été scellées lors de l’opération de recouvrement forcé lancée pendant une semaine au chef-lieu de la nouvelle province du Tanganyika par le Centre synthétique d’Impôt de Kalemie, avec le concours d’un huissier du tribunal de grande instance.

Cette opération a connu un franc succès et avait comme objectif de restaurer l’autorité de l’Etat vis-à-vis de contribuables qui doivent avoir désormais la culture et le civisme fiscaux en payant l’impôt à temps, a précisé M. Ungani Motanda Yella, chef de ce centre synthétique d’impôt. Il a indiqué que les agents de la DGI au Tanganyika ne sont pas habilités de percevoir l’argent de l’Etat auprès des assujettis dans leurs établissements commerciaux. Seuls le recouvreur est attitré pour ce faire.

Un pacte de non agression signé à Tshikula (Dibaya)

Kananga, 25/08 - Un pacte de non agression a été signé mercredi à la localité de Tshikula, à plus de 80 km de la ville de Kananga, entre les ressortissants du groupement de Bakwa Kalume, secteur de Kamuandu, et ceux de Bakwa Tshikonga, secteur de Dibatayi, dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le député national Martin Kabuya, élu de cette circonscription, initiateur de cet accord, a relevé l’importante et la nécessité de parvenir à cet acte, expliquant que les deux parties se sont engagées à surmonter les conflits sanglants du passé, caractérisés par des tueries, des incendies de cases habitées et des pillages au sujet des terres arables et des limites territoriales.

Les forces vives de ces deux communautés, qui ont vivement salué cet engagement, se sont engagées à fédérer leurs efforts en vue de lutter contre la pauvreté en organisant ensemble des travaux collectifs d’intérêt communautaire pour le développement endogène de leur contrée.

Super Coupe : V. Club-Lupopo le dimanche 30 août

Kinshasa, 25/08 - Le secrétariat général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé le match de la Super Coupe du Congo, édition 2015, entre l’AS V. Club de Kinshasa, champion du Congo, et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, vainqueur de la Coupe du Congo, pour le dimanche 30 août 2015 à 15h30’ au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, indique un communiqué de cette entité sportive parvenue lundi à l’ACP.

Par ailleurs, la fédération informe la presse sportive que conséquemment aux dispositions en rapport aux droits de télévision, seule la presse accréditée, détentrice des droits de retransmission, est autorisée à amener son matériel au stade.

Avec l’ACP

V. Club de Kinshasa à gauche  -  Saint Eloi Lupopo à droiteV. Club de Kinshasa à gauche  -  Saint Eloi Lupopo à droite

V. Club de Kinshasa à gauche - Saint Eloi Lupopo à droite

Commenter cet article