La réalisation du parc agro-industriel de Luozi en bonne voie

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le parc agro-industriel de  Bukanga Lonzo
Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo

Matadi, 12/08 - Le ministre provincial en charge de l’Agriculture du Kongo Central, Pierre Kabangu Nsalambi, a fait part, au cours d’un entretien mardi, de la détermination du gouvernement provincial de voir exploitée la vallée de Luala (Nkundi) dans le territoire de Luozi, où sera implanté un parc agro-industriel du genre Bukanga Lonzo dans la province du Kwango.

Le ministre Kabangu est rentré le week-end d’une mission à Luozi, où il est allé finaliser, dans ce cadre, le contrat d’occupation des terres d’un espace de 68.000 hectares, pour une durée indéterminée, dans cette vallée regroupant quatre secteurs, à savoir Mbanza-Mona, Mbanza-Muembe, Kinkenge et Mongo Luala.

Ce contrat a coûté 150 dollars américains par famille pour un total de 130 familles, a indiqué le ministre provincial, soulignant qu’il ne s’est pas agi d’une expropriation de terre mais d’un droit d’occupation.

Ainsi, des travaux champêtres peuvent être effectués par les villageois, a-t-il assuré, avant de relever qu’une équipe d’experts est à pied d’œuvre pour recueillir les coordonnées géodésiques tandis qu’une autre équipe aura à réaliser, dans les jours à venir, une étude pédologique.

Le projet du parc agro-industriel de Luala à Luozi est parti des entretiens que le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu, avait eus avec les experts agricoles de la Primature.

Avec l'ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article