Les musulmans au pouvoir en Europe en 2084, selon un auteur

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une représentation de "Big Brother"
Une représentation de "Big Brother"

Kinshasa, 20/08 - La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années, notamment en Europe, prédit l'écrivain algérien Boualem Sansal qui publie "2084", un roman terrifiant inspiré du chef d'œuvre de George Orwell "1984".

"Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours", observe dans un entretien avec l'AFP l'écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger.

Selon lui, "les trois totalitarismes imaginés par Orwell (l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia) se confondent aujourd'hui dans un seul système totalitaire qu'on peut appeler la mondialisation". "Nous sommes gouvernés par Wall Street", résume Boualem Sansal.

Mais "ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu : la résurrection de l'islam", analyse l'écrivain qui se dit "non croyant".

"Dans mon analyse, c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinité et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et périssables", juge le créateur de "Abi" (père), le Big Brother islamique, délégué de "Yola" sur terre.

Si "2084", un roman écrit en français qui devrait paraître ce jeudi en France chez Gallimard, est une œuvre de pure fiction, Boualem Sansal estime que "la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place".

"Le terrain à observer est l'Europe. Après le monde arabe et l'Afrique, l'islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal", décrit-il.

L'écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a "fait" la même analyse dans son roman "Soumission", où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman.

« 1984 » de George Orwell, écrit en 1948, reste un livre de référence, toujours d’actualité lorsque l’on considère le monde aujourd’hui comme hier, un monde toujours aussi totalitaire même si il ne dit pas son nom. La société est contrôlée par "Big Brother", aujourd’hui l’ordinateur et les ervices. Non seulement la sphère publique est entièrement scrutée, mais encore il ne reste plus aucun espace propice à la moindre intimité. Contrôle minutieux des pensées, délation au sein de la famille où tout le monde surveille l’autre, torture physique et morale, lavage de cerveau, destruction de la langue par la réduction continuelle du nombre de mots, parti unique, trucage de l'histoire comme aujourd’hui encore, propagande, télésurveillance et autres.

Avec l’ACP

L'écrivain Boualem Sansal

L'écrivain Boualem Sansal

Commenter cet article