Saga Muanda Nsemi : Des réactions face à l’injustice dans les entreprises au Kongo Central

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Manifestation de femmes congolaises devant l'ambassade des USA à Kinshasa
Manifestation de femmes congolaises devant l'ambassade des USA à Kinshasa

Bruxelles, 26/08 - Notre article sur la déclaration des Bakongo qui s’insurgent contre Ne Muanda Nsemi continue de soulever de vives passions à travers le monde. Nous venons de recevoir deux nouvelles réactions, les dernières que nous nous permettrons de publier, à cause de la multiplicité de fautes de français que nous devons bien entendu corriger, pour vous aider à jauger la pertinence de vos idées et du jugement porté sur le leader de Bundu dia Kongo.

Nos lecteurs vont plus loin. Sans se concerter, ils fustigent tous la ségrégation appliquée par Kinshasa. Au Kongo Central, toutes les entreprises de l’État ou leurs représentations sont dirigées par des non-originaires, contrairement au Katanga par exemple. Partout où ça pue l'argent, c'est un swahiliphone qui est nommé. Pour ceux qui savent lire entre les lignes, le gouverneur, les ministres et les députés provinciaux sont aussi tous des traîtres, puisqu'ils laissent faire Kinshasa, dans une docilité et un silence complices. Ne Muanda Nsemi a donc raison, selon eux. Suivez :

Kimpwanza Dia Kongo a écrit le 25/08/2015 à 23:49

Quelle est cette bande des traître à la cause kongo ? Je vous signale que je ne suis pas membre de BDK et je ne partage pas non plus son projet de glissement pour un troisième mandat de Kabila. Mais de là s' opposer à l'indépendance du Kongo Central, jamais nous ne tolérerons qu'une bande d' irresponsables s'oppose au droit du peuple kongo à son autodétermination. Vous êtes des fous qui ne voient pas toutes les souffrances du peuple kongo depuis le coup d'Etat de 1965. Qu' ils nous disent combien des Kongo ont occupé le poste de Premier ministre dans leur cher pays qu'ils aiment tant. Qu'ils nous expliquent pourquoi le Kongo Central doit accueillir tous les parasites de la RDC alors qu'il est la plus petite province de ce pays ? Et pourquoi toutes les entreprises sont dirigées par des non originaires ? Pourquoi un ressortissant du Kivu fût nommé à la direction de Perenco, la société pétrolière de Muanda et le premier acte qu'il a posé c'est de licencier tous les Bakongo pour les remplacer par ses frères et sœurs du Kivu. Vous, bande de traîtres, savez-vous que Kinshasa est la terre des Bakongo où nous étions largement majoritaires et dites-nous pourquoi on en a fait une province à part et tout le monde vient s'y entasser et depuis lors cette terre ne nous appartient plus. Etes-vous conscients du danger qui nous menace ? Notre identité, notre culture, notre langue, nos us et coutumes sont en périls. Etes-vous conscients de cela ? La terre des Bakongo est devenue le territoire conquis des mingizilas. Ils y viennent acheter des concessions, des caveaux pour y enterrer leurs morts; mais avez-vous vos cerveaux bien en place ou quoi ? Qu'avez-vous comme solution pour y mettre un terme ? Vous traitez Muanda Nsemi de xénophobe et vos très chers compatriotes venus d'ailleurs sont-ils en odeur de sainteté avec les Bakongo pendant qu' ils nous marchent sur les pieds ? Savez-vous ce qu' est devenue la cimenterie de Kimpese alors que la demande excède l'offre ?Qui a mis cette entreprise en faillite ? N'est-ce un de ces gens dont vous prenez la défense et pourquoi ? Pour leur faire plaisir ? Dans le fameux gouvernement dite de "cohésion nationale" combien de Kongo y font partie ? Vous voulez la fin et la disparition des Bakongo, vous voulez les voir noyés dans votre RDC di mfuati . Est-ce que le fait d'être séparatiste est un crime ou un droit ? Alors faites une coalition des traîtres en vue d' un référendum sur l'indépendance de Kongo Central face à Muanda Nsemi, on verra si vous réussirez à dépasser la barre de cinq pourcent . Vous serez balayés, bande de traîtres !

Tsimba a écrit le 25/08/2015 à 20:46

Faisons un effort pour comprendre Ne Muanda. Il a craqué. Tous les postes de commandement dans les services publics sont entre les non originaires. Avez-vous oublié que beaucoup de nos cadres ont été chassés de Lubumbashi, Kananga et autres provinces ? Allez voir ce qui se passe à l'OCC (Office congolais de contrôle), Perinco (Société pétrolière de Moanda), Sonas (Société nationale d’assurance), Onatra (Office national des transports, aujourd’hui SCPT). Imbecile !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mon cher Auguy, leurs griefs sont vérifiables sur le terrain. L'erreur des Katangais et des gars du Kivu est de croire que "c'est leur république". Une erreur grave ! Au Katanga, les cadres sont tous Katangais. Au Bas-Congo, partout où ça sent l'argent, c'est soit un gars du Kivu, soit un Katangais, soit alors (dans une moindre mesure) un de leurs alliés du Palu. Pire, il y a une délégation congolaise qui s'est pointée à Bruxelles, sur 18 personnes, 16 étaient de l'est. Allez-y comprendre quelque chose. Les Kongo ont raison d'exprimer leur frustration. Et le mot "ségrégation " n'est pas trop fort. A Kinshasa, le même phénomène est visible. Il ne faut même pas parler de l'ambassade du Congo à Bruxelles, où le swahili est pratiquement la langue officielle. Quelqu'un avait écrit : "L'unique leçon que l'homme retient de l'Histoire, c'est qu'il ne retient aucune leçon du tout".
Répondre
B
Je ne croyais pas que la plaie était si profonde, nous sommes dans une république unie. Nous devons faire attention, si leurs plaintes sont fondées; je les exhorte de continuer à mettre la pression sur les gouvernants. Mais nous devons savoir que tout congolais peut travailler n'importe où au congo et occuper le poste qui lui convient. Entre autre tout congolais devrait se sentir partout chez lui. J'espère que les gouvernants doivent apporter des solutions rapides à ce problème très délicat pour tout un peuple. Les Bakongo doivent participer à l'édification de ce pays en perdition. Les BAKONGO SONT DES CONGOLAIS COMME LES AUTRES, ils doivent avoir aussi leur part des profits, comme des devoirs et se sentir en sécurité sur la totalité de la superficie de la république démocratique du Congo. Nous devons faire attention aux vieux démons de l'après l'indépendance, nous avons d'autres challenges à relever; ne nous trompons pas d'adversaires. Soyons congolais un point c'est tout. Si nous repartons quelques années en arrière, ce problème ne se posait pas. Restons vigilants, vous ne trouvez pas qu'on veut diviser les congolais en procédant ainsi. Vous serez accuser de Régionalisme, de xénophobie et deviendrez responsables de dégâts collatéraux. Prenez le temps d'analyser calmement la situation des bakongo dans la république démocratique du Congo et cherchez les intrus et mettez les dehors.
Répondre