Trois importants accords de coopération signés entre la RDC et l'Egypte

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Kinshasa, 08/08 - Trois accords de coopération ont été signés jeudi, en marge de la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez, entre la République démocratique du Congo et la République arabe unie d’Égypte, dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la Santé, en marge du séjour de 72 heures du président Joseph Kabila au Caire, en Égypte, où il a pris part jeudi, à Ismaïlia, ville située à 113,65 km du Caire, à la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez.
Il est prévu, dans le domaine de l'énergie, la construction de deux centrales photovoltaïques de deux mégawatts, dont l'une sera installée au quartier Mikondo dans la commune de Kimbanseke et l'autre à Kimpoko dans la commune de Nsele
Ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre de la décentralisation des services de l’électricité en vue de l'accès par tous à l’électricité, seront exécutés sur une période de 12 mois à dater de la fin de cette année.
Le deuxième accord concerne le domaine de l'environnement, où la RDC va bénéficier, de la part du gouvernement égyptien, d'un financement de 10 millions de dollars américains pour plusieurs forages d'eau à travers les 26 provinces de la RDC et la construction d'une centrale pluviométrique à Limete.
Dans le domaine de la santé, il est prévu l'implantation, à Kinshasa, d'un grand centre médical égyptien, dans un bâtiment déjà acquis, qui sera réhabilité et équipé.
Pour rappel, le nouveau canal de Suez, qui devra grandement contribuer à booster l'économie nationale, permettra la navigation simultanée des bateaux de grands tonnages dans les deux sens, mettant ainsi fin au sens unique qui a duré environ 146 ans. Il a été financé à hauteur de 3 milliards d'euros grâce à la souscription nationale réservée aux Égyptiens de l'intérieur et de l'étranger. Une cinglante leçon infligée aux politiciens de ces autres pays africains qui ont toujours cru que le développement ne peut provenir que de l'aide extérieure et qui, par conséquent, excellent à piocher dans les caisses nationales.
Avec l'ACP

Le nouveau canal de Suez

Le nouveau canal de Suez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article