4 personnes mortes noyées dans le naufrage d’une pirogue au Kasai

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

4 personnes mortes noyées dans le naufrage d’une pirogue au Kasai

Kananga, 22/09 - Quatre (4) personnes au total parmi lesquelles 3 éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont péri, vendredi, dans le naufrage d’une embarcation survenu sur la rivière Miao, à la hauteur de la localité Nsuana, secteur de Tshitadi, territoire de Kazumba, au Kasaï Central, a rapporté un câble du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Ordre public de cette entité administrative. Seul le pagayeur s’en est tiré sain et sauf par la nage, a précisé la même source.

L’embarcation a chaviré au moment de la traversée de cette rivière lorsqu’un prévenu que les policiers escortaient s’est jeté à l’eau pour tenter de s’échapper. Les policiers, porteurs d’un ordre de mission, acheminaient le détenu à un sous-commissariat pour y répondre d’une accusation d’abus de confiance. Les corps des victimes ont été repêchés quelques jours plus tard après d’intenses recherches.

Un bébé enlevé à Butembo retrouvé à Kisangani

Butembo, 22/09 - Un bébé de 3 mois du nom de La Reine Ngohange, enlevé depuis le 1er septembre sur l’avenue Kighombwe dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a été retrouvé le weekend à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a indiqué lundi le bourgmestre de la commune de Kimemi, Gilbert Bwambale.

Selon l’autorité municipale, une prénommée Blandine, présumée voleuse qui n’a jamais eu la chance de concevoir depuis son mariage, aurait trompé son mari au motif qu’elle allait accoucher à Butembo, sans que son mari n’ait constaté un seul signe de grossesse.

C’est au retour de son épouse à Kisangani que le mari sera surpris de voir celle-ci avec un bébé, curieusement âgé, et a fini par alerter la police de Kisangani, qui a immédiatement mis la dame aux arrêts.

Pendant ce temps, la mère biologique du bébé a été dépêchée à Kisangani pour récupérer sa petite fille, après environ trois semaines de disparition. La voleuse, rappelle-t-on, avait trompé la vigilance de la berceuse en l’envoyant acheter des bonbons avant de prendre le large avec le bébé.

La ville de Kolwezi dotée de feux de signalisation routière

Kolwezi, 22/09 - La ville de Kolwezi, au Katanga, s’est dotée dimanche de feux de signalisation pour réguler la circulation routière sur les artères principales au centre ville du chef-lieu de la nouvelle province du Lualaba.

Les travaux d’installation de ces feux de signalisation ont été financés par le gouvernement provincial du Katanga pour un montant qui n’a pas été révélé. Trois endroits où les embouteillages sont fréquents ont été ciblés pour installer ces feux, notamment le rond-point Mariapolis, le croisement des avenues Maman Mujinga et Okito dans la commune de Manika et celui des avenues de l’Eglise et Kasa-Vubu dans la commune de Dilala.

Ces feux de signalisation fonctionnent à la fois à l’électricité et grâce à des panneaux solaires pour pallier aux coupures intempestives et délestage d’électricité.

Lundi matin, tous les usagers de la route, notamment les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes et les piétions ont été agréablement surpris de constater que la circulation routière est enfin régulée par des feux de signalisation.

Avec l’ACP

Le feu de signalisation s'écroule à Socimat, Kinshasa

Le feu de signalisation s'écroule à Socimat, Kinshasa

Commenter cet article