BREVES/Incendie au siège de la Regideso à Kinshasa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Siège de la Regideso à Kinshasa
Siège de la Regideso à Kinshasa

Kinshasa, 02/09 - La Régie de distribution d’eau (Regideso) a maîtrisé, lundi, un incendie qui s’est déclaré dans la matinée dans les bureaux de la direction « Développement et réhabilitation », en son siège de l’avenue des Huileries à Kinshasa, a-t-on constaté.

Selon l’administrateur-délégué général de cette Régie, Mukalay Mwema, l’incendie a été causé par un mauvais contact de fils électriques qui a propagé le feu. Les équipes de secours de la Regideso ont pu maîtriser à temps ce feu mineur aussi tôt déclaré.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Des personnes victimes de suffocation ont été conduites au centre hospitalier de l’entreprise, a ajouté M. Mukalay.

Sud-Kivu : Poursuite des affrontements entre les FARDC et les miliciens Raia Mutomboki

Bukavu, 02/09 - La poursuite des affrontements entre les FARDC et les miliciens Raia Mutomboki a provoqué des mouvements des populations dans plusieurs localités du groupement de Mulamba dans le territoire de Walungu et à Luhago dans celui de Kabare.

Selon la société civile locale, ces affrontements se déroulent depuis le vendredi 28 août à Mulamba, à Kabonoza et à Lukigi dans le territoire de Walungu ainsi qu’à Cishadu dans le territoire de Kabare.

La même source ajoute que plus de deux cent (200) familles sont actuellement hébergées dans des familles d’accueil à Luntukulu tandis que d’autres déplacés arrivent en masse à Raha, Mirambo et Maziba dans le groupement de Mulamba. Plusieurs personnes ont également trouvé refuge dans la forêt, signale la société civile.

Le quartier Lubudi-Luka à Kintambo bientôt doté de bornes fontaines

Kinshasa, 02/09 - Le bourgmestre de la commune de Kintambo à Kinshasa, Didier Tenge Litho, a annoncé lundi que le quartier Lubudi-Luka sera bientôt doté de bornes fontaines en vue de desservir la population en eau potable.

L’autorité municipale de Kintambo a indiqué que ce projet est le résultat de longues tractations avec les responsables de la Regideso et de l’Hydraulique rurale.

Par ailleurs, dans le cadre de l’assainissement urbain, le bourgmestre a initié une opération de distribution de sachets poubelle afin de lutter contre la dispersion des immondices dans la ville. Chaque parcelle doit se munir d’un sachet poubelle moyennant 5OO Fc, a souligné M. Tenge Litho, précisant en même temps que les pousse-pousseurs seront répartis en zones numériques pour le ramassage et l’évacuation vers la décharge de transit avec l’objectif de lutter contre l’insalubrité et leurs conséquences sur la santé de la population.

Le bourgmestre de Kintambo avait conduit dans ce quartier, en juillet dernier, une délégation belge de la commune d’Uccle à Bruxelles, partenaire dans ce projet.

Six bandits armés neutralisés dans une localité de la Lukaya

Matadi, 02/09 - Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC)/Kongo Central ont réussi à neutraliser à Kingantoko, une localité de la Lukaya, six bandits armés qui avaient tenté d’attaquer un véhicule d’une société transportant des fonds à destination de Kinshasa, a-t-on appris mardi à Matadi de source policière.

Selon la source, deux policiers qui faisaient partie de l’équipage du véhicule pour convoyer les fonds ont fait furent l’objet d’une attaque de la part de ce gang au niveau de la localité de Kingantoko, située à quelques dizaines de kilomètres de Kinshasa, où ils avaient barricadé la route à l’aide d’une voiture.

Pris par surprise, les deux policiers ont réuni tout leur courage pour livrer un combat presque perdu d’avance devant ces malfrats bien organisés. Mais, bien exercés au maniement des armes, les policiers bien que blessés, avaient réussi à tuer le chef de la bande et blesser certains, forçant ainsi les autres membres du gang à battre en retraite.

La fouille effectuée sur la dépouille du chef de la bande a révélé que celui-ci était un élément de la PNC résidant à Kinshasa. Ses complices blessés ont été arrêtés quelques heures plus tard dans un hôpital de la cité de Kasangulu où ils se faisaient soigner.

Un million de dollars pour la construction d’une centrale solaire à Mbuji-Mayi

Mbujimayi, 02/09 - Le directeur général intérimaire de la Minière de Bakwanga (MIBA), Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshia Bantu, a annoncé mardi au vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental le projet de construction d’une centrale solaire pour l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi. Ce projet, dont le coût d’exécution est évalué à un million de dollars US, sera financé par la Tchécoslovaquie et démarrera effectivement dans les trois mois.

L’énergie solaire qui sera ainsi produite permettra de faire face à l’insuffisance de courant électrique qui défavorise le développement des investissements et des industries locales.

Bagarre rangée entre les fidèles de la 31e CPC autour de la dîme

Kananga, 02/09 - Deux groupes antagonistes des fidèles d’une paroisse de la 31ème Communauté presbytérienne au Congo en sont venus aux mains au sujet de la mauvaise répartition des recettes provenant des dîmes, offrandes et autres cotisations, dimanche, à la localité de Kapanda dans la commune de Katoka à Kananga, au Kasaï-Central, a-t-on appris lundi des sources proches de cette communauté religieuse.

Un groupe des mécontents a réclamé même la démission sans condition du pasteur pour manque de collaboration et opacité dans la gestion, allant jusqu’à s’approprier les biens de l’église.

Les mécontents ont attaqué, la nuit venue, la résidence du pasteur et brûlé la paillotte installée dans sa parcelle, sans pour autant causer des pertes en vies humaines. Le calme a été établie grâce à l’intervention des habitants du quartier.

Avec l’ACP

BREVES/Incendie au siège de la Regideso à Kinshasa

Commenter cet article