BREVES/Un agent de la DGRKOC emporte la somme de 8 millions des FC à Tshikapa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le franc congolais
Le franc congolais

Kananga, 04/09 - M. Kalombo Badibanga, agent à l’antenne de la DGRKOC (Direction générale des recettes du Kasaï Occidental) à Tshikapa, s’est enfui depuis plus d’un mois avec la somme de huit millions des francs congolais (8.000.000 FC) représentant les recettes des taxes levées auprès des contribuables de cette entité administrative, indiquent des sources administratives locales.

Il aurait profité de l’appel à l’incivisme fiscal ordonné par un élu de la place pour s’accaparer de cette somme au détriment de la collectivité, a soutenu de son coté une source judiciaire contactée sur place à Tshikapa. Des recherches se poursuivent activement par les services compétents pour retrouver l’auteur du forfait.

Epidémie de rougeole à Ngandanjika

Ngandanjika, 04/09 - Une épidémie de rougeole est déclarée dans la zone de santé de Mulumba, en territoire de Ngandanjika situé à 90 km à l’est de la ville de Mbuji-Mayi, où une soixantaine de cas ont été enregistrés pour six décès, rapporte le ministre provincial de la Santé au Kasaï Oriental, Dr Etienne Kabamba Tshimanga, lors d’un point de presse dans son cabinet de travail.

Il a annoncé l’envoi par le gouvernement provincial des kits pour la prise en charge des malades et des autres enfants de moins de cinq ans des différents villages ciblés par la maladie dans cette partie du district sanitaire de Kabinda, dans la province de Lomami.

Le médecin chef de zone de santé de Mulumba lie cette recrudescence de la maladie au refus de certains parents de faire vacciner leurs enfants, pour des raisons de conviction religieuse. Il sera ainsi organisé une campagne de riposte pour mettre fin à cette épidémie et épargner ainsi les enfants encore sains.

Un incendie ravage les objectifs commerciaux du centre de Kintanu à Inkisi

Matadi, 04/09 - Un incendie dont l’origine n’est pas encore identifié a ravagé, dans la nuit de mercredi à jeudi, les objectifs commerciaux au centre de Kintanu à Inkisi, chef-lieu du district de la Lukaya, causant des dégâts matériels importants, mais pas de perte en vies humaines, a rapporté jeudi une source territoriale.

Selon la source, le feu s’est déclenché dans un dépôt des produits pétroliers vers 2 heures du matin, consumant les tous les articles contenus dans les magasins et boutiques situés dans la périphérie. Ensuite, les pillards ont saisi l’aubaine pour dévaliser les autres boutiques du secteur restées intactes, a-t-elle conclu.

Il convient de souligner que les produits pétroliers, singulièrement en provenance d’un pays limitrophe, dont la commercialisation n’est pas bien règlementée à travers les entités de la province du Kongo Central, exposent souvent les populations aux incendies. Il y a deux semaines, un autre feu s’était déclaré la nuit et a consumé les marchandises de quelques magasins de la cité de Nkandu à Inkisi.

Encore 30 % des travaux à exécuter à l’Echangeur de Limete

Kinshasa, 04/09 - 30% des travaux restent à exécuter pour l’aménagement de la place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa avant la tenue de la première table ronde internationale sur le tourisme en 2016 dans la capitale congolaise, a-t-on appris jeudi d’une source proche du ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.

Les travaux sur ce site, entamés sous le règne du Maréchal Mobutu, s’inscrivent dans le cadre du contrat signé en 2011 entre la RD Congo et l’entreprise chinoise Zenghwei SPRL. Ils consistent en l’aménagement extérieur du site, la construction d’une clôture de sécurisation, le pavage de l’espace extérieur et l’aménagement de quelques loges. La finalité du projet est de rentabiliser la place de l’Echangeur en la rendant plus attractive afin qu’elle serve de référence de Kinshasa, capitale de la RD Congo.

Les ministres des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi Musoka, et du Tourisme Elvis Mutiri wa Bashara ont effectué mercredi dernier une visite d’évaluation de ces travaux, dont la fin est annoncée en décembre de cette année.

Avec l’ACP

L'échangeur de Limete à Kinshasa

L'échangeur de Limete à Kinshasa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article