FOOT/Un dimanche lamentable pour les Léopards et certains favoris

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Les Léopards de la RDC
Les Léopards de la RDC

Kinshasa, 08/09 - Les derniers matches pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017 ont été pleins de surprise le samedi comme ceux joués le dimanche 6 septembre, où les Léopards de la RDC ont mordu la poussière à Bangui devant la RCA (0-2), malgré sa kyrielle d’internationaux.

De ce dimanche, il faudra également retenir que Madagascar a donné du fil à retordre à l’Angola, l’empêchant de marquer le moindre but (0-0), en groupe B. Et que dire du Mozambique qui s’est fait battre par l’Ile Maurice (1-0) !

L’Égypte que l’on n’a pas vue en phase finale de la CAN depuis 2010 et sa victoire dans le tournoi en Angola est-elle de retour ? En tout cas, les Pharaons n’ont pas fait de cadeau aux Tchadiens à Ndjaména, les corrigeant avec notamment un triplé de Bassin Morsi. Bilan des courses, un score de 5-1. Mohamed Salah et Kahraba se sont aussi illustrés avec les Pharaons. « L’Égypte est une très grande équipe et pour les aider, on leur donne les deux premiers buts.

Étonnante fut la victoire difficile de l’Algérie au Lesotho ! Et le score (3-1) ne reflète pas du tout la prestation des Fennecs qui ont eu bien du mal à venir à bout de leurs adversaires du jour. Il a fallu qu’Hilal Soudani, rentré en cours de jeu, soit dans un grand jour pour obtenir cette victoire avec son doublé. Si les Fennecs avaient ouvert le score en fin de première période avec Ghoulam, le Lesotho avait égalisé rapidement grâce à Ralekoti Mokhahlane.

Nouvelle déception pour la Guinée

La Guinée ne surprend toujours pas. Battu par le Swaziland (1-2), lors de la 1ère journée, le Syli national n'a pas vraiment rassuré ses supporters en ramenant un point laborieux du Zimbabwe (1-1), commente rfi.fr. Il est vrai que les Guinéens ont fait avec les moyens du bord sans Naby Keita (Salzbourg), Michel Landel (Gençlerbirligi), Kevin Constant (Trabzonspor), François Kamano (Bastia), Abdoul Razzagui Camara (SCO Angers), Bouna Sarr (OM) ou encore Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach).

Dans l'autre rencontre de la poule, le Swaziland et le Malawi (2-2) se sont partagés les points, permettant aux Warriors et au Bouclier du Roi de rester en tête. Lors de la 3ème journée, fin mars, la Guinée reçoit le Malawi et n'a, déjà, plus droit à l'erreur. Le Swaziland, lui, se déplace au Zimbabwe pour un étonnant duel au sommet.

La Zambie, championne d’Afrique en 2012, a enfin tenu son rang en s’imposant face au Kenya (1-2). Rapidement menés au score, après un but de Michael Olunga (13è), les Chipolopolos ont su se montrer patients pour renverser la vapeur par Winston Kalengo (28è) puis Collins Mbesuma (42è). Lors de la première journée, les Zambiens avaient fait match nul contre la Guinée-Bissau.

Il n’y a pas eu de vainqueur au stade de l’Amitié de Cotonou entre le Bénin et le Mali. Les deux équipes se sont quittées sur un nul (1-1). Les Maliens pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Abdoulaye Diaby (20è). Sauf qu’ils ont été rejoints grâce à la tête victorieuse de Jordan Adéoti (33è).

La Côte d'Ivoire accrochée

Le Cameroun continue sa route. Vainqueur de la Mauritanie en juin, les Lions indomptables l’ont remis contre la Gambie (0-1). En manque d’inspiration, ils ont longtemps douté avant que Vincent Aboubakar ne trouve la faille en seconde période sous une pluie battante. Comme face à la Mauritanie, c’est donc l’attaquant du FC Porto qui fait la différence et permet aux Lions indomptables de s’envoler en tête du groupe M avec trois points d’avance sur la Mauritanie.

Il n’y a pas eu aussi de vainqueur entre la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire. Les champions d’Afrique, pour leur premier match comptant pour ces éliminatoires - la rencontre contre le Gabon en juin était comptabilisée comme amicale, ont donc été accrochés par la Sierra Léone.

Voici, par ailleurs, tous les résultats enregistrés le week-end (groupe A) Djibouti-Togo 0-2 ; (groupe K) Namibie-Sénégal 0-2, (groupe K) Burundi-Niger 2-0, (groupe H) Rwanda–Ghana 0-1, (groupe F) Sao Tome e Principe-Maroc 0-3, (groupe E) Guinée Bissau-Congo 2-4, (groupe A) Liberia-Tunisie 1-0, (groupe D) Botswana-Burkina Faso 1-0, (groupe G) Tanzanie-Nigeria 0-0, (groupe C) Soudan du sud-Guinée Equatoriale 1-0, (groupe J) Seychelles-Ethiopie 1-1, (groupe M) Mauritanie-Afrique du Sud 3-1, (groupe H) Maurice-Mozambique 1-0, (groupe L) Swaziland-Malawi 2-2, (groupe J) Lesotho-Algérie 1-3, (groupe L) Zimbabwe-Guinée 1-1, (groupe G) Tchad-Egypte 1-5, (groupe E) Kenya-Zambie 1-2, (groupe C) Bénin-Mali 1-1, (groupe I) Sierra Leone-Côte d'Ivoire 0-0, (groupe M) Gambie-Cameroun 0-1, (groupe F) Libye-Cap Vert 1-2.

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article