Procès Chebeya : Daniel Mukalay condamné à 15 ans de SP

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Daniel Mukalay, au premier plan
Daniel Mukalay, au premier plan

Kinshasa, 17/09 - La haute cour militaire siégeant en appel a condamné à 15 ans de servitude pénale le colonel Daniel Mukalay, reconnu coupable d’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, le 2 juin 2010, dans son verdict rendu jeudi dans l’affaire opposant les parties civiles Chebeya et Bazana aux prévenus Mukalay et consorts.

Dans son arrêt, la haute coute cour a écarté la thèse d’association de malfaiteurs aux prévenus cités dans cette affaire. Par ailleurs, les prévenus Kitungua, Ngoy, Mandiangu et Luila ont été acquittés par la cour qui a ordonné leur libération immédiate.

En 2011, en première instance, le colonel avait été condamné à la peine de mort et le capitaine à la réclusion à perpétuité.

Les avocats des parties civiles ont d’emblée dénoncé la « banalisation du crime d’Etat » et annoncé qu’ils allaient se pourvoir en cassation, relevant par ailleurs qu’ils ont été l’objet d’intimidations tout au long du procès, avec « des SMS de menace » et des accusations de « combattre le pouvoir ». Ils ont enfin regretté que ni en appel ni en première instance celui qu’ils considèrent comme le principal responsable du double assassinat, à savoir le chef de la police le général Numbi, n’ait été inculpé, grâce à des « protections en haut lieu ».

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article