SPORTS / Les Congolais en mauvaise posture en compétitions internationales

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Les Léopards dames à l'entraînement
Les Léopards dames à l'entraînement

Coupe du monde de football féminin : La RDC tombe face au Nigeria (1-2)

Kinshasa, 28/09 - Les Léopards de la RDC sont tombés devant les Super Falcons du Nigeria par 1-2, dimanche au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, en match aller du 3ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin de moins de 20 ans Papouasie-Nouvelle Guinée 2016.

Les visiteuses ont tôt fait de prendre le contrôle des opérations en menant sur des essais de Uchendu (5ème) et Veronica Chimwendu (8ème). Et, après plusieurs autres tentatives avortées des Nigérianes, les fauves de la RDC sont sortis de leur torpeur. Ornela Lengi Salu (38ème) a pu réduire le score en prenant à défaut l’arrière-garde adverse.

L’égalisation paraissait même au bout des bottines des Congolaises, mais elles s’exposaient continuellement aux actions offensives de leurs vis-à-vis physiquement au point. Le match retour promet d’être plus difficile en terre étrangère.

Ligue des champions : Mazembe perd la première manche devant El Merreikh (1-2)

Kinshasa, 28/09 - Le TP Mazembe a perdu la première manche des demi-finales de la 19ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) en s’inclinant devant l’équipe soudanaise d’El Merreikh par 1-2, samedi au stade El Merreikh, à Omdurman, dans la banlieue de Khartoum.

En quête d'un équilibre collectif, le TP Mazembe a montré un visage hésitant sur le terrain adverse face à une équipe soudanaise pleine d'allant offensif. Les Corbeaux ont concédé les meilleures occasions, s'illustrant essentiellement en contre.

Les jaune et rouge d’Omdurman ont multiplié les échanges par un jeu au sol. En accroissant la pression et sur un tir puissant repoussé par le gardien Robert Kidiaba, Francis Coffie, aux aguets, a repris de près pour ouvrir la marque (43ème, 1-0).

Au retour des vestiaires, les hôtes laissaient venir. Le TP Mazembe faisait alors preuve d’initiatives et d’envie. Le remplaçant Thomas Ulimwengu déboulait sur la droite et trompait le portier soudanais d’une frappe à ras de terre (77ème, 1-1).

Le soulagement a été de courte durée pour les Corbeaux qui ont encore prouvé qu’ils ne sont pas à l'aise à Khartoum. Pourtant, relève le site tpmazembe.com, ils pouvaient obtenir un nul et rentrer chez eux avec le sourire. Avec un peu plus de concentration, un marquage plus strict, la partie pouvait s'achever de façon positive. Malheureusement, mal alignée, la défense des noir et blanc laissait Bakri contrôler de la poitrine et fouetter le cuir pour battre de nouveau Kidiaba (80ème, 2-1).

La seconde manche sera décisive le dimanche 4 octobre dans l’antre des « Badia nguena », à Lubumbashi.

LINAFOOT : Vutuka impose à Kikwit le nul à V.Club (1-1)

Kinshasa, 28/09 - L’AS Vutuka a su imposer le nul de 1-1 sur son terrain sablonneux du stade du 30 Juin, à Kikwit, à l’AS V.Club de Kinshasa, tenant du titre, dimanche en match de la 2ème journée du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.

Après une mi-temps atteinte sans but, Jean-Marc Makusu (62ème) de l’AS V.Club s’est montré adroit sur un centre du latéral droit Mabele. Mais, les locaux n’ont pas baissé les bras en passant à l’abordage. Ils ont été récompensés en obtenant la parité par Lukengeke (77ème).

Toujours, dans la même zone, au stade Damar, à Matadi, le TC Elima a perdu à domicile devant le FC Max Mokey de Kinshasa par 0-1, sur une réalisation de Likango (8ème), tandis que le FC Nord Sport du chef-lieu du Kongo Central a partagé avec Shark XI FC de Kinshasa par 1-1, but d’Okomi (8ème) pour la formation kinoise et égalisation de Molinga (42ème sur penalty).

Dans la zone Centre-Ouest, à Lubumbashi, l’AC New Soger et le CS Don Bosco se sont séparé dos à dos 0-0 alors que la JS Groupe Bazano a mordu la poussière à la maison devant SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 0-1. La rencontre Lupopo-Tshinkunku est reportée à une date ultérieure à la demande du représentant de Kananga, acceptée par l’organisateur.

Avec l’ACP

Commenter cet article