Vente aux enchères des marchandises à l’importation aux ports de Matadi, Boma et Banana

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Vente aux enchères des marchandises à l’importation aux ports de Matadi, Boma et Banana

Matadi, 23/09 - Un important lot de diverses marchandises à l’importation, non enlevées en temps réglementaire dans les ports publics de la Société commerciale des ports et transports (SCTP) à Matadi, Boma et Banana, seront vendues aux enchères à partir du mois d’octobre prochain, a-t-on appris mardi de source proche de la Direction provinciale de la DGDA à Matadi.
La source, qui n’a donné aucune précision sur la nature et la qualité des marchandises concernées par cette vente, a néanmoins renseigné que les listes de ces marchandises sont affichées aux valves de la Direction des douanes et accises dans chaque port.
La DGDA a invité, par la même occasion, les importateurs à régulariser le circuit douanier pour enlever leurs marchandises avant la date buttoir.

Trente maisons parties en fumées à Bulu 1 au Bandundu lors d'un incendie criminel
Bandundu, 23/09 - Un incendie criminel ayant consumé près de trente maisons a été signalé la semaine dernière à Bulu 1, localité située dans le territoire de Bagata, province du Kwilu.
L’acte incivique a été posé par les membres de la famille de M. Louis Mwamiara, battu jusqu’à la mort par les frères de M. Adolphe Pana, des suites de conflits fonciers, ont rapporté mardi les voyageurs en provenance de cette contrée.
L’infortuné vengé par les siens a été acheminé à l’hôpital secondaire de Panu-Paypay, village situé à 6 km du lieu du drame où il a succombé un jour après son hospitalisation, précise-t-on. Sept personnes ont été arrêtées dans les deux camps et incarcérées à la prison du Cinquantenaire de Bandundu pour des raisons d’enquête.

Plus de transport des dépouilles mortelles dans les taxis et taxis-bus à Matadi
Matadi, 23/09 - Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a interdit le transport des dépouilles mortelles dans les voitures, taxi et taxis-bus, ces moyens de transport intercommunal étant réservés au déplacement des personnes vivantes et à l’évacuation des marchandises, a-t-on appris mardi de source proche de la mairie.
Aux termes d’une décision rendue publique samedi, seuls les Pick-up et les corbillards sont appelés à assumer cette mission, a indiqué la source qui a souligné que les contrevenants s’exposeront à des sanctions. Cette mesure, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation des maladies épidémiques.

40 cas de mort par diabète dans le territoire de Kabare
Kabare, 23/09 - Le territoire de Kabare a enregistré environ 48 cas de mort causée par le diabète, a révélé M. Pierre Bahizire Batumike, président de l’association des diabétiques dans la zone de santé de Miti-Murhesa.
Le responsable de cette ONG a attribué ces cas de décès au manque d’encadrement et de prise en charge tant médicale qu’alimentaire de ces personnes se déplaçant pour la plupart avec des béquilles et souffrant de faiblesse physique, avant de déplorer la croissance de cette maladie qui frappe même des enfants à bas âge dans cette partie du territoire.
Initiée en 2005, l’association des diabétiques de Miti-Murhesa encadre des centaines de diabétiques et plaide pour leur prise en charge intégrale, à l’instar des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Mise en terre à Lubumbashi du technicien de la RTNC/Katanga Vincent de Paul Muteba
Lubumbashi, 23/09 - Le chef de section technique et d’enregistrement de la station provinciale de la RTNC du Katanga, Vincent de Paul Muteba wa Muteba, décédé le 16 septembre dernier, a été inhumé lundi 21 septembre au cimetière des Sapins II de la commune de Kampemba à Lubumbashi, en présence de plusieurs journalistes de Lubumbashi, des amis, frères et connaissances.
Feu Vincent de Paul Muteba wa Muteba a passé une brillante carrière de 49 ans à la station provinciale de la RTNC/Katanga où il a assuré la formation de plusieurs jeunes techniciens.
Dans son mot d’adieu, le directeur provincial de la RTNC/Katanga, Joseph Mbakulu Phambu, a rendu hommage au disparu pour ses nobles services à la nation à travers sa compétence.
Feu Vincent de Paul Muteba est né le 16 septembre 1943. Il est mort le jour de son 72ème anniversaire. Il était de son vivant acteur de la troupe théâtrale « Balimwatsha » de la RTNC, l'équivalent ktangais du "Théâtre de chez nous", où il était connu sous le nom de scène de « Mashimango ». Il laisse une veuve, plusieurs orphelins et petits fils.
Avec l'ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article