179 nouveaux ex-combattants à Kitona pour intégrer le DDRRR

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des rebelles du M23
Des rebelles du M23

Kinshasa 12/10 - 179 ex-combattants issus de différents groupes armés qui étaient regroupés à Mubambiro, près de Goma, dans la Province du Nord-Kivu, sont arrivés à Kitona, dans la province du Kongo Central, pour intégrer le DDRRR, rapporte le commandant du Service de communication et d’information des FARDC, le général de brigade Léon-Richard Kasonga, dans un communiqué remis samedi à la presse.

La même source indique que suite à la pression militaire accrue exercée par les FARDC sur toutes les forces négatives, 31 autres combattants, parmi lesquels se trouve le « seigneur de guerre » du nom de Kabe Songa Nisawa, se sont rendus aux forces loyalistes le 9 octobre dernier à Shabunda, au Sud-Kivu.

Au moment de leur reddition, poursuit la source, ces combattants ont remis 24 armes AK47, 1 UZI, 2 PKM, 3 RPG7, 1 MAG belge, 3 roquettes 40mm, 24 chargeurs AK et autres accessoires.

Le communiqué n’indique pas si les mesures d’accompagnement ont été prises, lorsque l’on sait que ces militaires issus des rebellions et souvent indisciplinés sont sources d’insécurité à Kitona et environs, où ils s’adonnent à des exactions, provoquant parfois des réactions d’autodéfense de la population.

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article