BREVES/Vers le jumelage entre la ville de Likasi et la commune de Saint Gilles de Bruxelles

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

La maison communale de Saint Gilles
La maison communale de Saint Gilles

Likasi, 09/10 - Une délégation belge composée de l’échevin Carlo Luyckx et de trois employés de la commune de Saint Gilles de Belgique séjourne à Likasi, ex-province du Katanga, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de jumelage avec la ville de Likasi de la RDC.

Cette délégation a eu mercredi une réunion préliminaire avec le président du Tribunal de Grande instance de Likasi, Joseph Makunzu, et le bourgmestre de la commune de Likasi, Olivier Munongo Kaboko, avant de rencontrer le maire de Likasi, Charles Mwanangwa Ntalasha Mungutana, à qui elle a présenté le programme dans son ensemble, notamment l’esprit, la philosophie, les secteurs, les activités, les indicateurs, les finances, le suivi administratif et financier du projet de jumelage.

Le plan opérationnel annuel a été élaboré, à cet effet, entre le Comité de pilotage de Likasi et la délégation de St Gilles qui ont mis sur pied la stratégie de fonctionnement, la périodicité et le mode d’échanges (téléphone, e-mail, skype…). Le jumelage entre les deux entités administratives repose plus sur l’échange des expériences.

Selon le programme, la délégation belge quittera la ville de Likasi le 12 octobre prochain. Au mois d’avril 2014, une autre délégation de la commune de Saint Gilles avait séjourné à Likasi.

Quatre assassins et voleurs à mains armées présentés au public bukavien

Bukavu, 09/10 - Quatre assassins et voleurs à mains armées ont été présentés au public par le commissaire provincial adjoint de la police, François Mugabo, devant l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu.

Chance Mweze d’Irambo, impliqué dans l’assassinat de deux frères à Panzi, Aganze, Bafunyembaka et Urbain ont été présentés avec des preuves des biens volés, à savoir quatre postes téléviseurs, des panneaux solaires et d’autres biens de valeur.

Le commissaire provincial adjoint a salué le travail abattu par la PNC qui a réussi à mettre la main sur ces malfaiteurs grâce à la collaboration de la population.

Un père incestueux se donne la mort par pendaison à Kakenge

Kananga, 09/10 (ACP).- Edouard Kabeya, 48 ans révolus, s’est donné la mort par pendaison à Kakenge, localité située à 70 km de Mweka, chef-lieu du territoire du même nom dans la nouvelle province du Kasaï, a-t-on appris jeudi des voyageurs en provenance de cette contrée.

L’infortuné avait entretenu des relations incestueuses avec sa propre fille après le décès de son épouse, en 2004, au point de la rendre grosse à deux reprises. Devant la vérité qui a éclatée, à la grande déception des membres de la famille, il a décidé de mettre fin à ses jours afin d’éviter l’opprobre et l’humiliation.

Deux creuseurs artisanaux retrouvés morts par asphyxie dans un puits minier à Kamituga

Kamituga, 09/10 - Deux creuseurs artisanaux sont morts asphyxiés au début de cette semaine dans un puits minier, par manque d’oxygène, à Kamituga dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.

Le chef de poste de l’entité, Wakandwa Kuyusila, qui a livré l’information à la presse, a indiqué que les victimes exerçaient leurs activités dans un puits minier au carré appelé « Calvaire ».

Avec l’ACP

De petits creuseurs

De petits creuseurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article