Deux Congolais parmi les basketteurs africains à la NBA pour la saison 2015-16

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des stars du NBA
Des stars du NBA

Kinshasa, 21/10 - Les basketteurs congolais Bismarcks Biyombo et Emmanuel Mudiay figurent parmi les Africains du championnat nord-américain (NBA) pour la saison 2015-2016, annonce l’ACP qui relaie RFI.FR.

Après quatre années à Charlotte, Bismack Biyombo s’est engagé librement au Canada, à Toronto. Le joueur né à Lubumbashi devrait prendre du galon chez les Raptors, une équipe à la défense fébrile la saison passée. Pour le moment, cet intérieur musclé de 23 ans (206 cm, 111 kg) n’a pas justifié les espoirs placés en lui.

De son côté, Emmanuel Mudiay est un des très rares arrières africains à avoir percé jusqu’en NBA. Le natif de Kinshasa, âgé de 19 ans seulement, va faire ses débuts sous les couleurs de Denver. Le Congolais, qui est parti vivre aux Etats-Unis en 2001, suscite de nombreux espoirs chez des Nuggets où il devrait être titulaire.

Le championnat nord-américain de basket-ball (NBA) reprend le 27 octobre 2015 avec le coup d’envoi de la saison régulière. Une quinzaine de joueurs africains devraient être présents cette année. Outre les deux Congolais, seront du nombre en l’occurrence les Camerounais Luc Mbah a Moute de Clippers et Joël Embiid de Sixers de Philadelphie, le Cap-Verdien Walter Tavares d’Atlanta, les Nigérians Al Farouq Aminu de Portland, vainqueur de l’Afrobasket 2015, qui a signé un beau contrat de 30 millions de dollars sur quatre ans avec les Trail Blazers, Festus Ezeli, qui a déjà connu la gloire d’un titre de champion avec Golden State la saison passée, Nnanna Egwu, en contrat avec le Magic, et Victor Oladipo qui devrait avoir un rôle bien plus important à Orlando et semble en mesure de devenir l’atout offensif numéro un du Magic. Il compte réaliser une grande saison NBA puis aller aux JO 2016 avec l’équipe des Etats-Unis ou avec celle du Nigeria.

Le Sénégal compte trois représentants. Gorgui Dieng, convaincant à Minnesota la saison passée et impressionnant lors de l’Afobasket 2015, Maurice Ndour (Dallas) qui souffre d’une fracture de fatigue à la jambe gauche et est désormais indisponible pour une durée indéterminée, et Youssou Ndoye, 24 ans, aussi blessé. Mais le pivot de San Antonio devrait vite être de retour. Le Tunisien Salah Mejri est le premier joueur maghrébin en NBA après avoir passé par le Real Madrid (Espagne) et a terminé l’Afrobasket 2015 à domicile blessé.

D’autres joueurs américains d’origines africaines, comme J.P. Tokoto (Philadelphie Sixers/Cameroun), Noah Vonleh (Portland Trail Blazers/Liberia) pourraient également disputer la saison NBA 2015-2016.

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article