BREVES/Libération de cinq personnes capturées par les Raia Mutomboki

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des Mai Mai à l'est de la RDC
Des Mai Mai à l'est de la RDC

Bukavu, 25/11 - Les militaires du 3316ème bataillon des Fardc basés dans le territoire de Walungu ont réussi, lundi 23 novembre, à libérer cinq personnes capturées par les Raia Mutomboki. Cette libération a eu lieu à Luntukulu en territoire de Walungu.

Un groupe de ces miliciens, en provenance de la rive droite de la rivière Ulindi située dans le territoire d Shabundam ont pillé du 20 au 21 novembre le village de Kansilembo situé le long de la rivière Luziga dans le groupement de Bizalugulu et le village Musingi dans celui de Balobola, territoire de Mwenga. Ces assaillants ont emporté des chèvres, poules canards et autres biens et capturé certaines personnes pour transporter les biens volés.

Un élève tué par son condisciple

Kananga, 25/11 - Augustin Mumonayi Kankonde, élève finaliste à l’institut pédagogique Buetu-Tuetu, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, est mort, samedi aux environs de 16 heures locales, des suites d’un coup lui administré au bas ventre par un collègue de classe, a-t-on appris lundi, de sources familiales de l’infortuné.

La victime s’était disputée la veille au sujet d’un fagot de bambous demandé par la direction de l’école. La mésentente qui s’en est suivie avec son condisciple Tshimpanga Tshitala Junior a abouti au drame.

Evasion de onze détenus du cachot de la PNC à Kalemie

Kalemie, 25/11 - Onze détenus sur 22 qui étaient gardés au cachot de l’état-major de la Police nationale de Kalemie, se sont évadés mardi a indiqué la PNC qui mène des enquêtes pour les rattraper. La même source précise que l’imprudence de la garde serait à la base de l’évasion. Les fuyards sont pour la plupart des bandits à main armée.

19 cas de choléra dans trois localités de la plaine du lac Albert

Bunia, 25/11 - Le médecin directeur de la Division provinciale de Santé (DPS)/Ituri, Louis Tshulo, a indiqué mardi que dix-neuf (19) cas de l'épidémie de choléra ont été notifiés dans trois localités riveraines du lac Albert.

Le docteur Tshulo a précisé qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle épidémie mais plutôt de la continuité de cette maladie qui sévissait dans la plaine du lac Albert suite au relâchement des activités de prévention comme le lavage des mains, la chloration de l'eau et l'utilisation de latrines observé ces derniers mois.

Les zones de santé concernées sont approvisionnées en kit de lutte contre l'épidémie grâce à l'appui de Médecins sans frontières Suisse.

Interception de 500 sacs de ciment et 360 caisses de bière Amstel qu Sud Kivu

Bukavu, 25/11 - La cellule provinciale de lutte contre la fraude des minerais au Sud-Kivu a intercepté dimanche 22 novembre, au centre Amani à Muhumba, cinq cent sacs de ciment qui devraient être introduits frauduleusement dans la ville de Bukavu par voie lacustre, en provenance d’un pays voisin.

Samedi 19 novembre, la même cellule a intercepté trois cent-soixante caisses de bière Amstel à la Place major Vangu. Cette cargaison en transit à Uvira provenait aussi d’un pays voisin. Le coordonateur de cette cellule, Kayonga Abbas a dit que le ciment et la bière saisis sont gardés dans un entrepôt de la place en attendant que les taxes et amandes liées à l’exportation et à l’importation frauduleuses soient payées.

Les infrastructures de la ville de Kisangani en piteux état

Kisangani, 25/11 - Le ministre d’Etat en charge de la décentralisation et affaires coutumières, Salomon Banamuhere, en mission dans la ville de Kisangani, a déploré lundi l’état dans lequel se trouvent la plupart des bâtiments de l’Etat dans cette ville.

Si le bâtiment du gouvernorat de l’ex-province orientale reste à réhabiliter, la résidence de l’ex-gouverneur par contre se trouve dans un état d’abandon total depuis 1997 et occupée par des éléments de la Police nationale. Le chantier de la construction de l’hôtel du commissariat n’est que l’ombre de lui-même, les travaux engagés étant à l’arrêt et le site envahi par les herbes.

Au niveau du service de l’hydraulique rurale, trois grands véhicules neufs pour les travaux de forage des puits d’eau ne sont pas utilisés pour des raisons non expliquées. Pourtant, le gouvernement a déboursé beaucoup d’argent pour l’acquisition de ces équipements et pour la réalisation de toutes ces infrastructures, a noté le ministre, avant de demander aux nouvelles autorités provinciales de prendre leurs responsabilités à ce propos.

Identification à Boma des sites devant bénéficier du financement japonais

Boma, 25/11 - Le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu, en mission de travail dans la ville de Boma, a procédé lundi à l’identification des sites devant être construits et réhabilités avec le financement japonais, lors d’une tournée d’itinérance qu’il y a effectuée avec l’autorité urbaine, Marie Josée Niongo Nsuami.

Le gouverneur, qui s’est fait accompagner aussi des services techniques des Affaires foncières et des cadastres, a ciblé la clinique de la Croix-Rouge, le Foyer social de Boma, le bâtiment abritant le bureau de la police de circulation routière (PSR) et le terrain vierge réservé à la construction d’une institution d’enseignement technique moderne.

La mission des services techniques consiste à procéder au mesurage des sites, identifier les propriétaires et préparer les dossiers avant l’arrivée des Japonais pour l’exécution du projet.

Par ailleurs, M. Jacques Mbadu a sollicité du représentant de l’Agence congolaise des grand travaux (ACGT), Jean-Pierre Vulalo, de rectifier la tracée du boulevard Kabila sur une ligne afin d’éviter les courbures à l’entrée comme à la sortie de ce boulevard sur l’ancienne passe habituelle de la nationale numéro un, au kilomètre quinze.

Décès d’un athlète en plein course d’athlétisme à Kolwezi

Kolwezi, 25/11 - Kofi Wite, un athlète de Likasi venu participer au championnat provincial d’athlétisme à Kolwezi, organisé par la ligue provinciale de cette discipline, a succombé mardi en pleine course au terrain du stade de Musonoie.

Pendant la compétition, Kofi Wite avait eu quelques malaises, avant d’être ramené rapidement à l’hôpital de la Gécamines où le médecin a tout simplement constaté son décès des suites d’un arrêt cardiaque.

Cette compétition provinciale d’athlétisme a regroupé les athlètes venus de Kipushi, Lubumbashi, Likasi, Kakanda, Fungurume et Kolwezi. La dépouille de l’illustre disparu a été ramenée à Likasi où réside sa famille.

Avec l’ACP

Un marathonien aux Jeux africains de Brazzaville

Un marathonien aux Jeux africains de Brazzaville

Commenter cet article