BREVES/Plusieurs échoppes et marchandises emportées par les eaux de pluie à Matadi

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

BREVES/Plusieurs échoppes et marchandises emportées par les eaux de pluie à Matadi

Matadi, 26/11 - Plusieurs échoppes, étalages et marchandises diverses ont été emportés, au marché de Nzanza à Matadi, par les eaux de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du mardi à mercredi sur la ville, a constaté l’ACP.

Les constructions détruites sont celles érigées au mépris des normes urbanistiques sur les emprises et caniveaux transformés en dépotoirs. Après cette pluie, des montagnes d’immondices et autres déchets se sont dressés sur les voies publiques, rendant ainsi la ville de Matadi insalubre.

L’autorité urbaine avait appelé la population aux travaux collectifs d’assainissement environnemental, afin de soustraire les habitants des effets pervers des maladies d’origine insalubre.

Incendie du magasin et du dépôt de la société UAC à Tshikapa

Kananga, 26/11 - Un incendie d’origine non déterminée a détruit, mardi vers 18 h 30 locales, le magasin et le dépôt de la société indo-pakistanaise « UAC » située dans la commune de Kanzala à Tshikapa, dans la nouvelle province du Kasaï, au niveau du ravin communément appelé « Sokagik », sur l’avenue de l’aéroport.

Le drame, survenu sous la pluie, a consumé les équipements électroménagers et autres motos dont la valeur a été estimée à des centaines des milliers de dollars américains. Les agents d’un service de gardiennage commis à la garde de cette société ont aperçu les premiers de la fumée sortir de l’immeuble, avant d’alerter les propriétaires.

Un fœtus découvert dans la mallette d’un couple de fiancés

Goma, 26/11 - Deux bandits déguisés en militaires non autrement identifiés qui opéraient dans la nuit du 22 au 23 novembre derniers dans le quartier Kasika, commune de Karisimbi, ont intercepté un couple fiancé transportant une mallette qui contenait le fœtus d’un bébé de sexe féminin, a-t-on appris.

Selon la source, le fiancé venait de faire avorter la fille dans un dispensaire inconnu du quartier vers 2h00’ du matin et cherchaient où le jeter.

Après une longue discussion, les malfrats ont arraché la mallette, trois portables et une somme de 15 000 FC. Ce couple ayant la vie sauve n’a pas demandé son reste et a pris une moto avant de prendre une destination inconnue.

C’est le matin que les bandits, voulant partager leur butin, ont découvert le fœtus dans la mallette. Les voisins, qui ont surpris la discussion entre les deux, ont fait appel au chef de quartier et à la police, qui a mis la main sur ces deux bandits.

Relance de l’usine des émissions des bitumes de la SOCIR

Kinshasa, 26/11 - La relance du projet d’implantation de l’usine des bitumes de Moanda a été au centre de la réunion présidée mercredi par le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoi Mukena, à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa.

M. André Botha, directeur général de la société Bitumen supplies and services (B.S.S), une entreprise sud-africaine partenaire de la SOCIR et du ministère des Hydrocarbures, s’est dit satisfait de la reprise des pourparlers devant aboutir à l’implantation effective de l’usine des bitumes de Moanda. Le projet avait été stoppé momentanément à cause du changement opéré à la tête de la SOCIR, rappelle-t-on.

Affrontement entre le group Mai-Mai Amahoro et les jeunes d’auto-défense à Luindi

Bukavu, 26/11 - Des affrontements ont eu lieu entre le groupe Mai-Mai Amahoro et les jeunes d’auto-défense locale de Luindi, dans le territoire de Mwenga, a-t-on appris.

Selon la source, le chef du groupement de Kigogo a signalé un intense mouvement de la population vers la forêt ou des localités voisines comme Nyabale et Ngingu où des miliciens Mai-Mai se disputent le contrôle de la localité de Muhuzi riche en minerais et favorable à l’élevage. Le bilan des affrontements n’est pas connu jusque-là, indique-t-on.

Décès de l’ancien maire de Boma Victorine Lombo

Boma, 26/11 - Victorine Lombo Masunda, maire honoraire de Boma, est décédée lundi à la clinique Ngaliema à Kinshasa, des suites d’un arrêt cardiaque, a-t-on appris mercredi des membres de sa famille à Boma.

Mme Lombo a œuvré dans la territoriale successivement comme maire adjoint de Boma (2002 à 2006) avant de devenir titulaire à ce poste de 2006 à 2008. Elle y a été remplacée en 2008 par Mme Marie Josée Niongo Nsuami, le maire actuel. Elle a ensuite servi sont parti, le PPRD au niveau national à Kinshasa. Elle laisse un enfant.

Inhumation du député provincial Valérien Kenda Kenda, mort en détention

Goma, 26/11 - Le corps du député provincial Valérien Kenda Kenda N’zhanczhu, élu de la ville de Goma, décédé en détention, a été conduit mardi à sa dernière demeure au cimetière Kanyamuhanga de Goma, en présence des officiels, notables locaux, membres de famille et une foule nombreuse.

La population, sous émotion, a accompagné cette illustre personnalité après un culte de consolation à l’Eglise CEBCA/Virunga de Goma. Le député Kenda Kenda, mort à l’âge de 71 ans en état d’arrestation dans l’affaire de l’attaque, en juin 2015, de l’aéroport de Goma, laisse une veuve et plusieurs orphelins.

Avec l’ACP

Feu Valérien Kenda Kenda

Feu Valérien Kenda Kenda

Commenter cet article