Hausse continue de la production mensuelle de la MIBA

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Hausse continue de la production mensuelle de la MIBA

Kinshasa, 27/11 - La production mensuelle de la Minière de Bakwanga (MIBA) est en hausse continue, en raison de la découverte d’un gisement riche dans le périmètre de l’entreprise, a déclaré mercredi l’Administrateur directeur général de cette société paraétatique, Célestin Bulabula Babingwa, peu avant son départ à Mbuji-Mayi à partir de l’aéroport international de N’Djili.

Au mois de juin 2015, la production mensuelle de la MIBA était de 19 588,33 carats de diamant. Cette courbe a fléchi à 19 151,29 carats, avant de connaître une légère baisse au mois d’août de la même année avec 18 032, 39 carats.

Cette tendance baissière a été observée au mois de septembre pendant lequel la production s’est située à 10 055,16 carats. Au mois d’octobre, la production de la MIBA a presque doublé, passant de 39 885 carats à 46 814,47carats au 24 novembre de cette année, a précisé l’ADG Bulabula.

Selon ce dernier, l’entreprise a prévu l’acquisition de nouveaux équipements dont une chargeuse, une benne, une pelle et un camion transporteur, afin de consolider cette production jusqu’à atteindre 75 000 carats le mois. Avant l’avènement de l’équipe dirigeante actuelle de la MIBA en 2014, la production de l’entreprise ne dépassait pas une moyenne de 25 000 carats de diamant le mois, a rappelé M. Bulabula.

La Gécamines produira 5 000 tonnes de cuivre par mois à partir de juin 2016

Lubumbashi, 27/11 - M. Jacques Kamenga, administrateur délégué général de la Gécamines, a indiqué jeudi à la presse à Lubumbashi que sa firme produira au mois de juin 2016 cinq mille tonnes de cuivre par mois, car la société développe actuellement plusieurs projets d’installation des usines à Likasi, Kambove et Kolwezi.

Avec cette production, a-t-il dit, la Gécamines sera à mesure d’assurer la paie de ses agents et son équilibre financier. Il a déploré la chute du cours du cuivre, qui a impacté négativement la situation socio-économique de la société.

Equity Holding Limited rachète 79 % d’actions de Pro-crédit Bank

Kinshasa, 27/11 - Le groupe Equity Holding Limited a racheté 79 % des parts de Pro-crédit Bank Congo, ont annoncé mercredi les présidents directeurs généraux d’Equity Bank, Dr James Mwangi, et de Pro-crédit Bank, Célestin Mukeba, dans un communiqué.

Avec ce rachat, Pro-crédit Bank Congo devient entièrement une filiale d’Equity group, a indiqué Dr James Mwangi, précisant que cette opération correspond à la stratégie de croissance dans le cadre de l’engagement des deux parties à étendre les services bancaires et à améliorer l’inclusion financière en Afrique centrale et Orientale, a affirmé le président directeur général d’Equity Bank.

Pour le directeur général de Pro-crédit, ce rachat apportera des avantages significatifs à la banque et à sa clientèle à long terme. Equity group est une banque panafricaine qui a des filiales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Soudan du Sud et en RDC. Il a un actif de plus de cinq milliards de dollars américains et de plus de dix millions de clients, souligne le communiqué.

Avec l’ACP

Commenter cet article