L’ouvrage « Kinshasa ma ville, ma capitale » disponible dans plusieurs points de vente

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

L’ouvrage « Kinshasa ma ville, ma capitale » disponible dans plusieurs points de vente

Bruxelles, 12/11 – Le livre « Kinshasa ma ville, ma capitale », écrit par Bienvenu Bolia Ikoli sur l’extraordinaire dynamisme de la capitale congolaise, est à présent disponible dans les librairies habituelles, mais aussi à Bruxelles au Restaurant Inzia à Matonge-Ixelles, à la Librairie Cox de la Place Stéphanie au Quartier Louise ainsi qu’à l’Espace interculturel congolais de Ribaucourt.

Edité chez l’Harmattan et préfacé par le célèbre professeur le Père Léon de Saint Moulin, cet ouvrage de 438 pages est assurément parmi les plus importants jamais produits sur la grande ville de Kinshasa, grâce à la documentation originale et exceptionnelle qu’il offre. En effet, Bienvenu Bolia est le premier à publier une carte des quartiers et des 24 communes de la mégapole congolaise.

L’ouvrage, constitué de 24 chapitres, est entièrement enrichis de cartographies et de photos parfois très rares qui évoquent les multiples facettes de la vie de cette ville : son histoire, son organisation, la série des autorités qui se sont succédé depuis la colonisation avec les noms des différents ministres de colonie, des gouverneurs généraux et des gouverneurs, mais aussi la vie si mouvementée de cette mégapole à travers ses orchestres, ses équipes de football et la multiplicité de ses églises, sans oublier les événements importants qu’elle a connus, comme la création de telle ou telle autre société, l’arrestation de Joseph Kasa-Vubu, celle d’Antoine Gizenga ou encore le mémorable combat Ali-Foreman en 1974.

Fruit de cinq années de recherches, « Kinshasa ma ville, ma capitale » livre pratiquement tous les secrets autant aux natifs qu’à ceux qui sont simplement venus habiter dans cette ville mythique. La délimitation des communes, le nombre et les noms des rues ainsi que la population de chaque entité mais également la présentation des autorités qui ont dirigé les différentes communes depuis l’indépendance, toutes ces données sont fournies avec les précisions disponibles.

Un véritable régal car, pour paraphraser le père Léon de Saint Moulin, au fil des pages le lecteur finit par "vibrer au rythme de ce qui fait la joie et la fierté des Kinois".

Pour rappel, l'auteur était de passage à Bruxelles le week-end dernier pour une séance de dédicace et un passage à Radio Air Libre et Radio Panik, après un séjour de travail à Paris et avant une présentation analogue à Rome, en route pour Kinshasa où il réside. L'ouvrage, compte tenu de ses nombreuses illustrations, est disponible au prix éditeur de 44 euro, alors qu'à Kinshasa il est vendu par L'Harmattan mais aussi au Pullman Kinshasa Grand Hôtel au prix de 60 dollars.

J Cornelis Nlandu

Une vue de la séance de dédicace de l'ouvrage à Bruxelles

Une vue de la séance de dédicace de l'ouvrage à Bruxelles

Commenter cet article