RDC : L’église catholique réitère son voeu pour le dialogue national

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

RDC : L’église catholique réitère son voeu pour le dialogue national

Kinshasa, 4/11 - La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se réjouit des vœux réitérés par le président Joseph Kabila Kabange de voir le dialogue national inclusif être organisé en République démocratique du Congo.

Cette déclaration a été faite par l’abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la CENCO et porte-parole de la délégation de l’Eglise catholique conduite par le président de la CENCO, Mgr Nicolas Ndjomo, au sortir d’un entretien, lundi au Palais de la nation de Kinshasa, avec le président congolais.

« Le président de la République a réitéré ses vœux de dialogue national. Ce qui ne peut que réjouir le président de la CENCO », a indiqué l’abbé Donatien Nshole qui a ajouté que cela ne fait que rejoindre la position de la CENCO. «Depuis février 2012, la CENCO a appelé de tous les vœux un dialogue national inclusif pour renforcer la cohésion nationale. Maintenant que le président revient là-dessus, cela ne peut que nous réjouir, dans les conditions de promouvoir la paix et la cohésion ».

De son côté, Mgr Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui était à la tête de la délégation des confessions religieuses, a déclaré que le chef de l’Etat congolais leur a rendu compte des résultats des consultations politiques qu’il avait initiées, sans donner d’autres détails. « Pour le moment, nous ne pouvons révéler la teneur de nos entretiens avec le chef de l’Etat », a-t-il lâché.

Mais, en totale contradiction avec le point de vue de l'opposition, qui voit en ce dialogue une énième manoeuvre pour favoriser le "glissement" du calendrier électoral, cette prise de position de l'église catholique, vient une nouvelle fois mettre de l'eau au moulin pour davantage de conjectures. Les prochains jours seront sûrement chahutés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article