L’ambassadeur Kilufya présente ses lettres de créance au Roi des Belges

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

M. Dominique Kilufya, nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique
M. Dominique Kilufya, nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique

Bruxelles, 10/12 – M. Dominique Kilufya Kamfwa, nouvel ambassadeur de la RD Congo en Belgique, aux Pays-Bas, au Grand-Duché du Luxembourg et auprès de l’Union européenne, a présenté, mercredi au Palais royal de Bruxelles, ses lettres de créance au Roi Philippe de Belgique.

Au cours d’une réception organisée, à l’issue de cette cérémonie, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles M. Kilufya s’est félicité de « l’accueil chaleureux et bienveillant » que la Belgique a réservé au représentant de la RDC. Preuve, selon lui, de « l’excellence des rapports non seulement entre les deux pays, mais aussi et surtout entre les deux chefs d’Etat ».

Il a souligné la responsabilité qu’il a « à tout faire pour assurer le maintien, sinon l’amélioration des rapports » entre les deux pays, « en gardant à l’esprit que le Congo et la Belgique, qui ont eu par le passé un destin commun, continuent aujourd’hui encore à entretenir cette complicité, à s’aimer, à s’entraider, à coopérer dans divers domaines et à se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments ».

Le nouveau chef de mission a également remercié le personnel diplomatique et local de l’ambassade pour « la qualité et l’intensité des échanges » qu’il a eus avec eux. Auparavant, M. Paul Crispin Kakhozi, chargé d’affaires a.i, avait rappelé au nouvel ambassadeur sa mission qui est de « consolider les meilleures relations » du Congo avec les pays où il est accrédité. Selon M. Kakhozi, le nouvel ambassadeur aura aussi à « jouer et faire jouer les partitions » pour une harmonie au sein de la communauté congolaise.

Après des études de Droit à l’Université de Kinshasa, M. Kilufya a œuvré dans l’administration publique, où il a gravi les échelons jusqu’au grade de secrétaire général. Il est ensuite nommé ambassadeur de la RDC à Ottawa, avant de joindre Bruxelles, où il succède à M. Henri Mova Sakanyi nommé secrétaire général du PPRD.

Commenter cet article