La SCTP procède au repêchage des bateaux chavirés dans ses ports

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

La SCTP procède au repêchage des bateaux chavirés dans ses ports

Kinshasa, 18/12 - La Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a procédé à l’opération de repêchage des navires et autres pièces ayant chaviré à l’accostage dans ses ports, a-t-on appris jeudi de la direction de cette entreprise.

La phase expérimentale de cette activité a eu lieu le lundi avec le repêchage du fleuve du MB Onko et de 200 tonnes de pièces des navires au port fluviale de Kinshasa. Ce navire repêché avait chaviré il y a 23 ans, précise la source, indiquant que l’opération a été rendue possible grâce au concours de la société de Développement tout azimuts Sarl (DTA), une firme congolaise. Initiée par le comité de gestion de la SCTP, cette opération consiste à repêcher sous eaux toute unité flottante ou toutes les pièces des navires afin de faciliter la navigation et l’accostage.

Selon Jean Kimbembe Mazunga, directeur général de la SCTP, présent sur le lieu de l’opération, les navires chavirés empêchent l’accostage au niveau du port et occasionnent un manque à gagner pour la société. Il laissé entendre que ladite opération est d’une importance capitale pour le balisage du fleuve, en vue d’améliorer les conditions de navigation.

La présence sous eaux de ces navires, a-t-il ajouté, empêchent une bonne navigabilité des bateaux sur le fleuve, indiquant que la Régie des voies fluviale (RFV) et la Congolaise des voies maritimes (CVM) sont également confrontées aux même difficultés.

M. Kimbembe a salué la qualité du travail accomplie par la DTA qui peut susciter la signature d’un partenariat, tout en préconisant l’usage des matériels performants avec une bonne technique pour limiter le gaspillage du temps.

L’opération de repêchage est facilitée par une drague suceuse, a précisé le directeur général de la DTA, Keka Ohemba Okese, qui a salué l’ingéniosité de ses agents pour le travail méthodique.

Avec l’ACP

Jean Kimbembe Mazunga, Directeur général de la SCTP

Jean Kimbembe Mazunga, Directeur général de la SCTP

Commenter cet article