Le DG de l’OCC suspendu de ses fonctions

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le DG de l'OCC suspendu
Le DG de l'OCC suspendu

Kinshasa, 23/12 - La ministre du Commerce extérieur, Mme Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, a suspendu de ses fonctions, lundi 21 décembre 2015, M. Hassan Yengula, directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC).

Il lui est reproché l’insubordination vis-à-vis de la tutelle, le déficit de leadership, le rejet du dialogue social, l’exclusion des organes et des cadres dans la prise de décisions, la violation des résolutions du conseil d’administration, les décisions fautives dans la gestion courante de l’Office congolais de contrôle et l’inaptitude à communiquer.

Suite à cette mesure, la délégation syndicale a levé la mesure de la grève qui a été déclenchée depuis le 15 décembre dernier pour réclamer quatre mois de salaires impayés ainsi que d’autres avantages sociaux.

D’après les échos en provenance de Goma et de Bukavu, les travailleurs de l’OCC exprimeraient leur soutien au DG, alléguant qu’il a pu apurer une grande partie des arriérés de salaires après sa nomination à ce poste.

120 millions d’Euros de l’UE pour sauvegarder les sites biologiques

Kinshasa, 23/12 - Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, et le chef de la délégation de l’Union Européenne, Jean-Michel Dumond, ont signé la convention de financement du programme « Environnement et agriculture durable pour la sauvegarde des sites biologiques prioritaires du pays », dans le cadre du 11ème Fonds Européen de développement (FED), pour un montant de 120 millions d’Euro, a-t-on appris mardi de source proche de ce ministère.

Selon la source, le projet a été concrétisé à l’issue d’une cérémonie de signature qui a eu lieu le mardi 15 décembre à Rumangabo, dans la province du Nord-Kivu. Il concerne cinq aires protégées majeures du pays, y compris les régions environnantes, tels que les Parcs nationaux de Virunga, Garamba, Salonga, l’Upemba et la réserve de la biosphère de Yangambi, dans l’ex-Province Orientale.

Ces sites ont été sélectionnés non seulement pour la haute richesse de sa forêt, mais aussi pour son immense potentiel en matière d’intégration active des populations riveraines, des activités de développement, des mécanismes de partage de bénéfices liés à la conservation ainsi qu’en matière de recherche et de formation.

La source souligne que la conservation sera accompagnée par des interventions visant à stimuler le développement agricole et socio-économique local des populations riveraines de ces aires.

Le tronçon Rond-point Ngaba-Mont-Ngafula ouvert au trafic

Kinshasa, 23/12 - Le tronçon routier Rond-point Ngaba-Commune de Mont Ngafula a été ouvert depuis lundi au trafic, à l’issue des travaux de pose des buses sur la rivière triangle, a-t-on constaté mardi.

La route était coupée et rendue impraticable même pour les piétons de suite du délabrement du pont jeté à cet endroit, créant un bourbier et l’ensablement d’une bonne partie des quartiers environnants.

Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi Musoka, qui s’y était rendu en compagnie du Directeur général de l’Office des routes, avait annoncé la reprise du trafic avant les festivités de fin d’année.

Une solution palliative aux revendications des travailleurs de Ruashi Mining

Lubumbashi, 23/12 - Une solution palliative aux revendications des travailleurs de l’entreprise minière Ruashi Mining, implantée à Lubumbashi, notamment le paiement d’impôts et de cotisations salariales dues à l’Institut national de Sécurité sociale (INSS) a été trouvée à l’issue d’un travail de 7 jours réalisé par une commission instituée à cette fin par la mairie de Lubumbashi.

Cette commission a déposé lundi son rapport au maire, Jean-Oscar Sanguza Mutunda, rapport rencontre les préoccupations desdits travailleurs et de l’employeur. Le rapport sera porté à la connaissance de l’autorité provinciale du Haut-Katanga pour appréciation.

Kongo Central : Le gouvernement provincial prend en charge l’inhumation des victimes de la pluie diluvienne à Boma

Boma, 23/12 - Une mission du gouvernement provincial du Kongo Central composée des ministres provinciales des Affaires sociales Thérèse Mambu Nyangi et de la Justice et des droits humains Anne-Marie Tsasa ainsi que du directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur, Mbedi ya Kitembedi, en séjour de travail le week-end à Boma, a remis aux familles des personnes décédées lors de la pluie diluvienne du 12 décembre une assistance financière pour assurer la mise en terre des dépouilles.

La mission a d’abord procédé à l’identification des parents et membres de familles des cinq personnes décédées, des victimes dont les corps ont déjà été inhumés suite à leur mauvais état, des rapatriés à Kinshasa et les familles dont les corps étaient encore gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma.

La hauteur du montant remis à chaque famille n’a pas été révélée. Cependant, la ministre provinciale en charge des Affaires sociales a assuré que le contenu des enveloppes était suffisant pour aider ces familles à inhumer leurs membres décédés.

Séjour du gouverneur du Kongo Central à Boma

Le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, séjourne depuis samedi à Boma, ville sinistrée, où il s’est rendu personnellement compte de l’état actuel des infrastructures diverses, après la pluie diluvienne du 12 décembre qui a endeuillé la ville.

Après avoir visité lundi la cathédrale Notre Dame de l’Assomption du diocèse de Boma, M. Mbadu Nsitu s’est rendu au quartier Kimbangu qui a aussi été frappé par l’inondation, avec pertes des biens et des vies humaines, avant d’aller au Kilomètre Huit où il a pu se rendre compte de l’état du pont jeté sur la rivière Sindi sur la nationale numéro 1, fortement touché par les effets des eaux.

Le gouverneur Mbadu a poursuivi sa ronde au cimetière d’Etat de Kiphungu 2 où repose les personnes noyées lors de l’inondation de Boma. Il a également visité d’autres sites sinistrés, dont le tribunal de paix qui a vu ses dossiers emportés par les eaux.

Avec l’ACP

Le gouverneur Jacques Mbadu

Le gouverneur Jacques Mbadu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article