Mondial des clubs 2015 : Barcelone en finale après un triplé de Suarez

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Luis Suarez auteur du triplé en demi-finale
Luis Suarez auteur du triplé en demi-finale

Kinshasa, 18/12 - Le FC Barcelone s’est propulsé en finale de la 12ème Coupe du monde des clubs de la FIFA (Fédération internationale de football association) au terme de sa victoire par 3-0 face à Guangzhou Evergrande, dans la deuxième demi-finale disputée jeudi au stade International de Yokohama au Japon.

Même privé de Lionel Messi, forfait de dernière minute, le champion de l’UEFA (Union européenne de football association) n’a pas chuté devant le champion d’Asie. Mais, tout semblait un peu moins facile pour les Catalans, au moins pendant les 20 premières minutes, rapporte fifa.com.

La possession est espagnole, mais pas les occasions, jusqu’à une ouverture d’Andrès Iniesta pour Munir El Haddadi (23ème), devancé par la sortie du gardien Li Shuai. Un nouveau centre d’Iniesta, une tête de Munir, cette fois trop croisée (32ème).

Les Chinois, entraînés par le Brésilien Felipe Scolari, tiennent bon, mais pas la jambe de Zou Zheng, gravement blessé (35ème). Un malheur n’arrivant jamais seul, Shuai relâche dans la foulée une puissante frappe d’Ivan Rakitic que Luis Suarez reprend de près (39ème, 1-0). Le plus dur est fait, le plus urgent aussi quand le portier Claudio Bravo sort du bout des gants une tête d’Elkeson pour permettre aux Blaugranas de conserver leur avantage jusqu’à la pause (41ème).

La deuxième période a à peine démarré que le suspense a déjà vécu. Suarez enchaîne, contrôle de la poitrine et volée en extension sur une ouverture précise d’Iniesta (50ème, 2-0), et une faute sur Munir permet à l’Uruguayen de signer un triplé sur penalty, quelques minutes plus tard (67ème, 3-0).

La finale opposera le Barça à River Plate d’Argentine, champion de l’Amérique du Sud, dimanche au stade International de Yokohama. Auparavant, Sanfrecce Hiroshima, champion de la J-League du Japon, s’expliquera avec Guangzhou Evergrande pour la 3ème place.

Messi peu probable en finale

Lionel Messi a été forfait pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs face à Guangzhou Evergrande. La présence de Messi en finale « dépendra de l'issue des tests médicaux à venir », selon un communiqué du club. C'est assurément un coup dur pour le Barça, comme pour le joueur qui ne boudait pas son plaisir à l'idée de goûter à nouveau aux joies de cette compétition.

« C'est une très belle compétition, l'une de mes préférées, non seulement pour sa valeur mais également pour ce qu'elle signifie : elle est réservée au vainqueur de la Ligue des champions », a-t-il effectivement confié à FIFA.com. « Elle vous donne l'opportunité de terminer l'année de la plus belle des façons. Je suis très heureux de la préparer avec tous mes coéquipiers. Nous voulons tous soulever ce trophée et ensuite passer les fêtes de Noël en famille, avec le titre de champion du monde sous le bras. »

Au rayon de bonnes nouvelles, les champions d'Europe en titre voient le Brésilien Neymar revenir dans le groupe et prendre place sur le banc des remplaçants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article