Décès à Kinshasa du journaliste émérite Tunor Norbert Tukulu

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le journaliste émérite Tunor Norbert Tukulu
Le journaliste émérite Tunor Norbert Tukulu

Kinshasa, 20/01 - Le journaliste Norbert Tukulu Ndomateso « Tunor », incontestablement l'un des plus grands journalistes congolais qui étaient encore en vie, est décédé le 18 janvier à Kinshasa des suites d’une maladie.

Tukulu Tunor, transfuge du journal Étoile du Congo devenu par la suite Salongo, est arrivé à l’Agence congolaise de Presse (ACP) en 1965. Ce véritable « fils-maison », qui fut l’un de tout premiers secrétaires de rédaction de l’ACP en 1965, a gravi tous les échelons jusqu'à devenir secrétaire général de feu le directeur général Jean-Jacques Kande Djambulate. Il sera longtemps directeur de la rédaction de l'Agence nationale au cours de son apogée, avant de devenir directeur général de l’ACP de 2001 à 2002.

Norbert Tukulu qui a également travaillé au service de communication à la présidence de la république fut, selon des témoignages de tous ceux qui ont œuvré à ses côtés mais aussi ceux qui l'ont connu ou qui ont eu la chance, comme le rédacteur en chef de ce blog, d'être coachés par lui, un homme marqué par une plume hors du commun, avec une simplicité légendaire et un sens élevé d’abnégation, des qualités qu'il avait également mises au service de l’épanouissement de l’Agence congolaise de Presse.

En attendant le programme des obsèques, le deuil est observé au numéro 23 de la rue Bosenge, au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu.

Avec l'ACP

Commenter cet article