Des voitures neuves pour six lauréats du prix du mérite de la culture et des arts

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des voitures neuves pour six lauréats du prix du mérite de la culture et des arts

Kinshasa, 05/01 - Six artistes congolais, lauréats du prix national du mérite de la culture et des arts, Ngombe Baseko dit Maître Taureau, Tiembe Kaswil Mufwankolo, Jeannot Bombenga Wewando, Vital Marie Mavinga Makondo, Ignace Bamba Ndombasi et Simaro Lutumba Ndomanueno, ont reçu chacun une voiture flambant neuve, don du président Joseph Kabila, au cours de la brève cérémonie présidée samedi, au Palais de la Nation, par M. Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Dans son mot de circonstance, M. Mwilanya a déclaré « qu’il s’agit-là de la promesse du président Joseph Kabila Kabange à nos aînés, à qui la Nation congolaise toute entière a reconnu leur mérite pour l’œuvre accomplie dans les domaines culturel et artistique ».

Pour lui, le sens de cette cérémonie consiste à lier la parole à l’acte. Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Sungu, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat Jean-Pierre Kambila Kankwenda et des membres de ce cabinet ont assisté à cette cérémonie.

Huit mois d’arriérés de salaire pour les enseignants vacataires de la GCM

Kolwezi, 05/01 - Les enseignants employés par la Gécamines à Kolwezi, à titre temporaire, regroupés le week-end devant la direction du Groupe Ouest, ont réclamé leurs salaires de huit mois au cours d’une manifestation de mécontentement.

Informé, le bourgmestre de la commune de Dilala, Jean Marie Kaseya Tshiyombo, s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation et les a appelés à l’apaisement, promettant d’intercéder auprès des autorités de la GCM.

Ces enseignants, dont la situation a été mainte fois soumise sans succès aux responsables de la GCM, totalisent pour certains entre 5 et 14 ans d’ancienneté, toujours en qualité de vacataire, rappelle-t-on.

Avec l’ACP

Commenter cet article