L'ambassadeur Kilufya pour une meilleure coopération entre la RDC et les pays du Benelux

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

M. Dominique Kilufya, ambassadeur de la RDC au Benelux
M. Dominique Kilufya, ambassadeur de la RDC au Benelux

Bruxelles, 31/01 - M. Dominique Kilufya Kamfwa, ambassadeur de la RDC en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et auprès de la Commission européenne, a affirmé vendredi soir que le renforcement des « relations mutuellement avantageuses » entre son pays et les pays du Benelux constitue l’une des priorités de son mandat.

Le diplomate congolais, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation des vœux de Nouvel An dans la salle de fêtes de l’ambassade de la RDC à Bruxelles, a déclaré qu’il s’attellera à ce renforcement « en vue de booster encore davantage les rapports fructueux » aussi bien avec les partenaires officiels qu’avec les opérateurs privés intéressés à accompagner le gouvernement congolais dans sa révolution de la modernité.

M. Kilufya a invité particulièrement la Belgique à bâtir avec la RDC « une coopération solide » dans l’intérêt de leurs populations respectives. Il a estimé que l’année 2016, qui « ne sera pas exemptée de mauvais temps », sera pour les Congolais une « année de grands défis » que sont notamment les opérations électorales, « qui vont avoir besoin d’un consensus national » sur les questions majeures telles que l’établissement des listes des électeurs, le financement et la sécurisation des scrutins.

Dans ce contexte, il a invité « tous les amis » de la RDC à comprendre « le bien-fondé » de la démarche du président Joseph Kabila de convoquer un dialogue national en vue de permettre à la classe politique congolaise d’harmoniser les vues sur l’organisation des élections.
De nombreuses personnalités étrangères ont assisté à cette cérémonie de présentation des vœux, notamment M. André Flahaut, ministre du Budget de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que le baron Johan Swinnen, ancien ambassadeur de Belgique à Kinshasa.

Commenter cet article