La CENI déploie des véhicules dans 10 provinces du sud de la RDC

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

La CENI déploie des véhicules dans 10 provinces du sud de la RDC

Kinshasa, 10/01 - Le vice- président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a quitté Kinshasa vendredi pour une tournée qui devra le conduire successivement dans les villes de Kenge, Kikwit, Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Kamina, Kolwezi et Lubumbashi, pour la distribution de 97 véhicules achetés par le gouvernement en perspective des prochaines opérations électorales et pré-électorales.

Il s’agit, a-t-il indiqué, d’une mission de déploiement logistique doublée de quelques activités de sensibilisation, notamment sur la révision du fichier électoral. Norbert Basengezi a fait savoir que les spécifications pour le cahier des charges sont en train d’être terminées et que bientôt ceux-ci seront disponibles avant le lancement d’appel d’offres international en vue de commencer la sélection des fournisseurs des kits d’enrôlement, suivi de l’appel des nouveaux majeurs pour se faire enrôler et, enfin, résoudre le problème des déplacés internes et externes ainsi que ceux de la diaspora.

Concernant ces derniers, il a indiqué que leur situation est liée à l’harmonisation au niveau du Parlement de deux lois portant identification des électeurs et la loi électorale. La prochaine étape de sa mission, a annoncé le vice-président de la CENI, le conduira à Kisangani en passant par l’ex-province de l’Équateur, l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé, les Nord et Sud-Kivu ainsi que le Maniema.

La CENI poursuit donc sa logique des élections, malgré les diverses manœuvres orchestrées par Kinshasa pour retarder ou contourner les échéances. Avec l'ACP

Commenter cet article