Une femme proclamée docteur en Sciences à l’UNIKIN

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une vue de l'UNIKIN
Une vue de l'UNIKIN

Kinshasa,15/01 - Le chef des travaux Odette Kabena Ngandu a été proclamée jeudi docteur en Sciences à l’Université de Kinshasa (UNKIN) avec « la plus grande distinction » après la soutenance d’une thèse de doctorat intitulée « Produits d’hygiène intime des femmes à Kinshasa et leurs effets in vitro sur la croissance microbienne et la mobilité des spermatozoïdes ».
Cette thèse de 215 pages visait à vérifier les savoirs locaux sur les plantes et produits des soins intimes et améliorer la qualité de l’intime féminine à Kinshasa. Elle a également inventorié les produits d’hygiène intime que les femmes utilisent à Kinshasa et déterminé la composition vaginale en quelque microorganisme en fonction des produits des toilettes intimes utilisés.
Selon la récipiendaire, pour améliorer leur hygiène intime et assurer une meilleure santé génitale, les femmes devraient savoir que le vagin s’auto-nettoie, en réduisant le plus possible la fréquence de l’exploration digitale.
Sensibilisation des femmes à la bonne pratique d’hygiène
Une sensibilisation des femmes à la bonne pratique d’hygiène est plus que nécessaire pour améliorer leur perfection de toilette intime, a-t- elle souligné avant de recommander de ne pas s’adonner à l’usage abusif de différents produits mis à leur disposition et de se préserver d’une application non contrôlée des produits sans notice ou de l’usage des substances agressives pour les germes vaginaux.
Le promoteur et le co-promoteur de la thèse, les professeurs Lukoki Luyeye et Mbokolo Esimo ainsi que d’autres membres du jury ont apprécié la pertinence et l’originalité de cette étude qui ouvre la voie à la bio-anthropologie médicale et à la multidisciplinarité, à savoir la chimie, la biologie et la médecine.
Le recteur de l’UNIKIN, Ngoma Ya Nzuzi, a conféré au chef des travaux Odette Kabena du département de Biologie de la faculté des Sciences le titre de docteur en Sciences et lui a remis les insignes de l'université. Avec l'ACP

Commenter cet article