Assemblées provinciales : Résultats définitifs des élections

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Eve Bazaiba, Secrétaire générale du MLC, au milieu
Eve Bazaiba, Secrétaire générale du MLC, au milieu

Le MLC gagne la présidence de trois Assemblées provinciales

Bruxelles/Kinshasa, 14/03 - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé samedi 12 mars les élections des membres des bureaux des assemblées provinciales sur l’ensemble de la RDC. L’opposition, avec le Mouvement de libération du Congo (MLC), a gagné la présidence de trois Assemblées provinciales (Nord-Ubangi, Mongala et Tshuapa), en plus d'une autre enlevée par un candidat indépendant. La Majorité présidentielle rafle la présidence de 80% des Assemblées provinciales, soit dix-sept présidences, le PPRD arrivant en tête avec onze postes notamment dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Kasaï-Oriental, Sankuru et Kwilu. Ci-après les résultats de ces scrutins :

Ex-Kasaï-Oriental : la MP à la tète des trois assemblées

Des membres des partis de la Majorité présidentielle ont remporté samedi 12 mars la présidence de toutes les trois assemblées des provinces issues du démembrement du Kasaï-Oriental.

Au Sankuru, Charles Mpongo Dimandja (PPRD) a été élu président de l’assemblée provinciale.
Joseph Tshoyi Fumbe et Martin Shongo, tous membres de la Majorité, ont respectivement été élus vice-président et rapporteur.

Dans le Lomami, Patric Baluba Loji (AFDC, parti membre de la Majorité) a été élu président de l’assemblée provinciale. Le vice-président est Edouard Mulumba (PPRD), tandis que Dominique
Mbuyi (Mouvement congolais chrétien, opposition) a été élu rapporteur.

L’ancien président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Marcel Kalala Mutombo (PPRD)
garde son fauteuil. Alexandre Biaya Mutoka (AFDC) a été élu vice-président, alors que Faustin Tshibaka et Félicitée Ngalula Tshibeta, tous de la Majorité, ont respectivement été élus rapporteur et questeur. L’unique candidat de l’opposition, Alidor Numbi (UNC), qui visait le poste de rapporteur, n’a recueilli que deux voix sur les 24 votants.

Ex-Equateur : le MLC remporte la présidence de trois assemblées

Le MLC a remporté la présidence des bureaux définitifs des assemblées provinciales du Nord-
Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa. Dans le Sud-Ubangi, le PPRD a remporté la présidence de l’assemblée alors que dans la nouvelle province de l’Équateur, c'est un indépendant qui est élu président. Le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi sera présidé par Jacob Mbelewa. Celui de la Mongala par Bienvenu Moyengo et celui de la Tshuapa par Marcel Losongo.

A l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Jean-Gontran Ibambe (PPRD) a été élu président, poste qu’il Il avait déjà occupé avant le démembrement de la province de l’Équateur.
Dans la nouvelle province de l’Équateur, un indépendant en la personne de Lofandje Isangya Kulube prend la présidence de l’assemblée provinciale. Le vice-président du bureau est Jonas Itongi (RCD).

Ituri : le député Udaga élu président de l'assemblée provinciale

Le député Joseph Udaga Jozo a été élu président du bureau définitif de l'assemblée provinciale de l'Ituri par la majorité la plus absolue de 28 voix sur 28 des élus provinciaux.

A l'issue de ce scrutin qui a nécessité un deuxième tour pour départager les candidats aux autres postes, le bureau définitif se présente comme suit : Ngbadhego Gobba (rapporteur), Jeanine Ditsove (rapporteur adjoint) et Floribert Katanabo (questeur). Avec l'ACP

Commenter cet article