Football/Motema Pembe de Kinshasa en bien mauvaise posture

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Des supporters du DC Motema Pembe
Des supporters du DC Motema Pembe

L’arbitre-assistant Mayindu transféré jeudi soir à la clinique Ngaliema
Kinshasa, 13/03 - L’arbitre assistant Mayindu, passé à tabac par les supporters du DC Motema Pembe, jeudi, a été transféré à la clinique Ngaliema, dans la nuit du même jour, pour y subir un scanner à la suite des traumatismes contractés au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Mayindu qui a fait office de 1er assistant lors de la rencontre entre le DC Motema Pembe et l’AS Dauphin Noir de Goma, pour le compte de la 2ème journée du play-off du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a été victime d’actes de violence de la part des supporters du team vert-blanc-rouge kinois, mécontents de la manière dont la partie a été dirigée par le trio arbitral.

Il a été conduit, dans un état d’hémorragie, du Stade à l’Hôpital général de référence de Kinshasa qui, après les premiers soins, l’a dirigé vers la clinique Ngaliema. Sûrement que des mesures vont incessamment tomber pour sanctionner le club à la suite de cette sauvagerie.

L’entraineur du DCMP de Kinshasa démissionne

L’entraineur Zahera Mwinyi du DC Motema Pembe de Kinshasa a démissionné de cette formation évoluant à la LINAFOOT à la suite d’un malaise au sein du club. Le technicien congolais a rendu son tablier en raison de moments difficiles qu’il traverse au sein du club et après avoir été empêché de poursuivre la séance d'entraînement au terrain annexe du stade Père Raphaël de la Kethulle par les supporters, mardi 8 mars. Il est aussi boudé par quelques joueurs, selon les échos parvenus des milieux proches.

Zahera Mwinyi aurait même essuyé des jets de projectiles de la part de ces supporters du DC Motema Pembe et a eu la vie sauve grâce à l’intervention des employés du stade. Ces supporters qui bénéficieraient du soutien de quelques tendances du club reprocheraient à l’entraîneur l’insuffisance de résultats et le manque d’autorité sur les joueurs.

La récente défaite de Motema Pembe face à l’OC Muungano de Bukavu (0-2) dans le cadre de la 1ère journée du play-off du 21ème championnat de la LINAFOOT serait la goutte qui a fait déborder le vase.

Zahera Mwiny a été engagé en décembre 2014 pour succéder à Lazard Milosevic. Il a permis au club du DC Motema Pembe de terminer la phase de poules du championnat national en cours en 2ème position avec 38 points, derrière l’AS V. Club, son éternel rival kinois. Avec l'ACP

Note :

Nous avons été absent du blog pendant trois semaines de congé, qui nous ont amené à Kinshasa et Matadi. Notre retour a malheureusement été sanctionné d'une crise de malaria qui nous a empêché d’être immédiatement opérationnel. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Dès lundi, vous aurez droit au début de nos Notes de voyage, avec des réflexions sur "La révolution de la modernité", le nouveau look de l'aéroport de N'Djili, comment les politiciens accueillent le Dialogue, comment la population a vécu l'arrivée des Léopards à Kinshasa, le nouveau phénomène Kanyama (le policier), les routes à travers la capitale, les transports en commun, la curieuse militarisation de la RDC, la crise que subissent les travailleurs en provinces, etc Sans tabou.

Jean-Cornelis Nlandu

Commenter cet article