La dépouille de Mgr Mayamba exposée à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Mgr André Mayamba Kathongo
Mgr André Mayamba Kathongo

Kinshasa, 21/04 - Le recteur de la Maison diocésaine de Popokabaka, l'abbé Pfunga Pfunga, a indiqué mercredi dans un communiqué que la dépouille de Mgr André Mayamba Kathongo Matuti, évêque émérite de Popokabaka décédé à Kinshasa le 12 avril 2016 des suites d’une maladie, devait être exposée ce 21 avril en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala.

Mgr Mayamba, premier évêque noir et congolais du diocèse de ce territoire, dans la province du Kwango, a marqué son épiscopat par l’implantation d’une église essentiellement locale. Son épiscopat avait pour priorité un apostolat mettant l’accent sur la promotion du laïcat, la prise en charge de l’église par les fidèles chrétiens et la qualité du clergé avec une formation rigoureuse des prêtres qu’il enverra aussi à l’étranger.

Né le 1er janvier 1932 à Kimwaku/Kamungu, dans la paroisse catholique de Mukila, vicariat puis diocèse de Kisantu d’alors, Mgr Mayamba a fait ses études au Kongo Central, d'abord les humanités latines au Petit Séminaire Saint Jean Berckmans à Lemfu puis la Philosophie et la Théologie au Grand Séminaire intervicarial de Mayidi. Il est ordonné prêtre le 12 juillet 1959 à la mission catholique Ngowa/Popokabaka au Kwango.

Après neuf ans d’apostolat, l’abbé Mayamba est entré, en 1968, à l’Université Lovanium puis au Campus de Lubumbashi, où il obtint le grade de Licencié en Philosophie et Lettres, Groupe Philologie africaine. De retour à son diocèse en 1974, il est nommé vicaire général du diocèse et chargé des vocations et des séminaristes. Il est aussi nommé, en 1975, représentant légal des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Popokabaka.

Le 27 avril 1978, il devient évêque coadjuteur avec droit de succession et est sacré évêque le 27 août 1978 à Popokabaka par Mgr Pierre Bouckaert, à qui il succédera le 1er décembre 1979, devenant ainsi le premier évêque noir et congolais dudit diocèse. Devenu émérite le 31 juillet 1991, il s’installe à Kinshasa dans sa résidence privée de Binza/UPN. Le corps sera transféré le 22 avril 2016 à Popokabaka, dans la province du Kwango, où il sera inhumé le 23 avril 2016 en la cathédrale Sainte Famille. Avec l'ACP

Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe du crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article